23 novembre | 19:00
Conférence-concert à l’occasion du 100ème anniversaire du Conservatoire Serge Rachmaninoff
Avec la participation du Président de la Société musicale russe Arnaud Frilley, de l’enseignant du Conservatoire Yulia Сoriс, de l’écrivain Erwan Barillot.
Au piano: Stella Almondo.
Le 23 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris accueillera une soirée historique et musicale dédiée au 100e anniversaire du Conservatoire Serge Rachmaninoff de Paris
En 1923, les professeurs des conservatoires impériaux russes installés à Paris fondent le Conservatoire, qui porte le nom de Sergueï Rachmaninov. En plus de Sergueï Rachmaninov, les compositeurs Alexandre Glazounov et Alexandre Gretchaninov, Nikolaï Tcherepnine, Fiodor Chaliapine, Eugène Gounst, Ivan Galamyan, Nicolas Kedroff et bien d’autres ont contribué de manière significative à la création et au développement de cette institution musicale.
Le majestueux bâtiment de trois étages, situé sur les rives de la Seine en face de la Tour Eiffel, continue d’attirer l’élite musicale et culturelle.
Depuis sa création, le Conservatoire Serge Rachmaninoff offre à ses visiteurs et à ses invités des rencontres avec des artistes exceptionnels : parmi les invités du Conservatoire, on peut citer Vladimir Horowitz, Nikolaï Milstein, Grigory Pyatigorsky, Alexandre Borovsky et bien d’autres encore. Aujourd’hui, les artistes célèbres de Russie et de France y donnent des concerts.
Le Conservatoire de musique Serge Rachmaninoff s’efforce de transmettre les traditions de l’école russe, de former des interprètes du plus haut niveau, tout en conservant l’émotivité et le désir de partager l’expérience inhérents à cette culture.
Actuellement, le programme éducatif propose des cours dans une large gamme d’instruments : piano, violoncelle, violon, flûte, harpe, balalaïka et guitare. Les élèves peuvent également suivre des cours de danse, de chant, de théâtre et de dessin.
Le premier directeur du Conservatoire a été invité le Prince Sergueï Mikhaïlovitch Volkonski. Sergueï Rachmaninov a été élu président honoraire du conservatoire.
Ensuite, les directeurs ont été élus à tour de rôle: N.Tchérepnine, le compositeur P.Kovalev, le compositeur A.Ugrichich-Trebinsky, V.I.Pol, dans la seconde moitié du XXème siècle le comte Piotr Cheremeteff.
En 2020, le conservatoire est dirigé par Arnaud Frilley, qui, avec l’écrivain Erwan Barillot et l’enseignante du conservatoire Julia Coric, parlera de l’histoire séculaire du conservatoire, de ses traditions, du premier président honoraire, de la Société musicale russe, d’éminents conférenciers et visiteurs de l’établissement d’enseignement et de la salle de musique. Dans le cadre de cet événement complexe seront présentées les expositions photo-documentaires du Musée national russe de la musique « Sergueï Rachmaninov : « Je suis un compositeur russe » et « Jalons de l’histoire du Conservatoire Sergueï Rachmaninov », avec des documents d’archives fournis par Arnaud Frilley.
En 2023, le Conservatoire célébrera le centenaire de sa fondation et les cent cinquante ans de la naissance de l’unique compositeur russe Sergueï Rachmaninov, qui fut longtemps son président d’honneur. La soirée solennelle réunira des diplomates, des représentants de l’élite scientifique et culturelle, des historiens de la musique et des experts, des représentants d’organisations publiques et des descendants d’éminents compositeurs russes.
La soirée musicale se terminera par un concert de piano donné par Yulia Orlova, professeur au Conservatoire Rachmaninov, et Stella Almondo, lauréat du Concours international de piano Alexandre Scriabine qui se tient annuellement à la Maison russe à Paris.
Début à 19h00.
Entrée sur inscription préalable.
Merci de vous munir d’une pièce d’identité.