13 mars | 19:00
À l’occasion de la Journée internationale des femmes.
Conférence de Ekatérina Novikova « A l’avant-garde: femmes artistes russes qui ont marqué l’évolution de la scène artistique russe au début du XXe siècle »
Conférence en russe avec traduction en français.
A l’avant-garde: femmes artistes russes qui ont marqué l’évolution de la scène artistique russe de la fin du XIXème siècle au début du XXe siècle
Le 13 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris accueillera une conférence de l’historienne de l’art Ekatérina Novikova. Cette conférence est dédiée aux femmes artistes russes qui ont travaillé dans la capitale française au début du XXe siècle.
Au tournant des XIXe et XXe siècles, Paris devient l’épicentre de la vie artistique, où affluent des centaines de personnalités créatives venues du monde entier. Parmi elles se trouvaient des artistes russes qui cherchaient des opportunités d’apprentissage et d’expression personnelle. Alors que Paris était considérée comme une destination phare pour les femmes artistes, l’histoire démontre que la Russie a proposé la formation artistique professionnelle aux femmes beaucoup avant la France.
Dans le cadre de la conférence, E. Novikova comparera les opportunités et les caractéristiques de l’éducation artistique au XIXe siècle pour les femmes en Russie et en France, expliquera pourquoi Paris était le centre d’attraction des artistes russes et présentera les représentants les plus éminents de l’art russe à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles.
La conférence sera donnée par Ekaterina Novikova, spécialise diplômée en histoire de l’art, auteur de plusieurs articles scientifiques et d’un blog sur l’art.
A l’issue de la conférence et de la séance de questions-réponses, se produira Guillaume Benoliel, jeune pianiste, lauréat de concours internationaux, élève du professeur Igor Lazko, qui préparte un petit cadeau musical pour les invités de la Maison russe à Paris.
Conférence en russe avec traduction simultanée en français.
Début à 19h00.
Entrée sur inscription préalable.
Veuillez-vous munir de votre pièce d’identité.