Chargement Évènements
Cet évènement est passé

9 avril | 18:00 (Paris)

Les académiciens à la MRSC.

Conference en ligne « Union de deux scientifiques éminents Sergueï Korolev et Vassili Michine »

Institut d’aviation de Moscou et techniques spatiales.

Itervenant : Oleg Alifanov, docteur ès sciences techniques, chef du département « Systèmes spatiaux et construction de fusées », membre de l’Académie des sciences de Russie. Elève de Vassili Michine.

En russe et en français.

L’Institut de l’aviation de Moscou parlera des fondateurs de la cosmonautique pratique sur la plateforme web de la Maison russe à Paris

Le 9 avril, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et l’Institut de l’aviation de Moscou (Université nationale de recherche), dans le cadre du programme anniversaire dédié au 60e anniversaire du premier vol habité dans l’espace, invitent à une conférence sur des fondateurs de l’ingénierie aérospatiale et de la cosmonautique russes.

Sujet de la conférence : « Union de deux scientifiques éminents Sergueï Korolev et Vassili Michine. L’Institut de l’aviation de Moscou et techniques spatiales ».

L’académicien Vassili Michine participe à la formation et au développement des premiers missiles balistiques soviétiques, puis des fusées complexes et des systèmes spatiaux. Compagnon et successeur du fondateur de la cosmonautique pratique Sergueï Korolev.

Le parcours de Vassili Michine, docteur ès sciences techniques, professeur, coïncide avec les principales étapes du développement de la cosmonautique. Les activités du scientifique ont défini les grandes lignes des technologies de fusées spatiales soviétiques.

Intervenant: Docteur ès sciences techniques, professeur Oleg Alifanov, chef du département des systèmes spatiaux et de l’ingénierie aérospatiale à l’Institut de l’aviation de Moscou, membre de l’Académie des sciences de Russie, membre de l’Académie internationale d’astronautique (IAA). Un élève de Vassili Michine.

La conférence portera, entre autres, sur les missiles balistiques, les lanceurs (LV) d’engins spatiaux, les engins spatiaux et les complexes, la fusée super-lourde N-1 et le complexe lunaire habité, la création au sein de l’Institut d’aviation de Moscou de premiers satellites terrestres ponctuels, le programme Energuia-Bouran, le projet international Mars-96, la Station spatiale internationale, le projet russo-européen ExoMars et d’autres sujets.

L’Institut de l’aviation de Moscou est l’une des principales universités polytechniques de Russie. Il forme l’élite mondiale du personnel d’ingénierie pour les industries aéronautique et spatiale, mène des recherches à toutes les étapes du cycle de vie de l’aviation et de la technologie des fusées et de l’espace.

Depuis 91 ans d’existence, des dizaines de cosmonautes, des pilotes et ingénieurs d’essais honorés, des lauréats de prix d’État, des académiciens de l’Académie des sciences de Russie, ainsi que des centaines de concepteurs généraux sont devenus les diplômés de l’Institut de l’aviation de Moscou.

Aujourd’hui l’Institut de l’aviation de Moscou fait partie du palmarès  des 300 meilleures universités du monde dans les domaines de l’ingénierie mécanique, aérospatiale et industrielle.

Pour participer à la conférence en ligne, l’inscription sur le site Web de la MRSC (crsc.fr) est obligatoire.

La conférence Zoom sera organisée en russe et en français avec traduction simultanée. Les téléspectateurs auront la possibilité d’un dialogue en ligne avec l’invité. De plus, la diffusion en direct peut être suivie sur la chaîne de la MRSC à Paris sur YouTube (sans traduction).

L’enregistrement complet de la réunion sera publié en deux versions linguistiques sur le site Web et les pages des réseaux sociaux de la Maison russe.

Aller en haut