4 décembre | 19:00
Conférence et présentation du livre « A.Alymoff et A.Popoff, deux Russes “ harbiniens ” à Paris »
Le 4 décembre à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris se tiendra une conférence sur le destin des Russes s’étant retrouvés après la révolution d’abord à Harbin, puis à Paris.
Georges Popoff, auteur de l’ouvrage « A.Alymoff et A.Popoff, deux russes “ harbiniens ” à Paris », le présentera au public de la Maison russe à Paris.
Comment 2 Russes de 16 et 18 ans, emportés dans le maelström de la révolution et la guerre civile et que rien ne prédisposait à se rencontrer mais tous deux tombés dans le chaudron de l’enthousiasme, choisirent de quitter leur refuge d’Harbin pour finir leurs études supérieures en France. Et comment leurs destins en firent, pour l’un, un Architecte des Beaux-Arts de Paris et l’autre un Ingénieur de recherches en métallurgie.
Dans ce phénoménal brassage de population qu’engendra la révolution et la guerre civile russe qui s’en suivit, deux familles eurent des destins parallèles qui les conduisirent en France en 1925 après un passage de quelques années à Harbin.
Leurs périodes « harbinienne » furent assez courtes : respectivement 4 et 2 ans, comparée à leur période « Parisienne ».
Mais elles furent d’une telle richesse culturelle qu’elle marqua à jamais leur esprit comme du reste à tous les russes harbiniens.
Alymoff et Popoff en furent un brillant exemple.
C’est ce choc des cultures qui en faisait le délice et combien de fois n’avons-nous pas entendu notre père évoquer avec nostalgie cette époque. Mais pour évoquer la vie d’Alymoff à Harbin, comme celle d’Anatole, il y a à notre disposition que leurs souvenirs et une iconographie abondante.
La conférence sera suivie par la lecture des extraits des lettres reçues à Paris ou à Harbin par la comédienne Anne Lefol.
Début de la soirée à 19h00.
Veuillez vous munir d’une pièce d’identité et d’un billet imprimé ou téléchargé sur votre smartphone.