Chargement Évènements

24 novembre | 18:00 (Paris)

Conférence «Musée-domaine de Léon Tolstoï “Yasnaïa poliana” 100 ans»

  • Vladimir Tolstoï
  • Ekatérina Tolstaïa
  • Dominique Fernandez
  • Dimitri Tolstoï
  • Anne Lefol
  • Galina Alekseeva
  • Galina Ovtchinnikova

En russe et en français.

À regarder sur le site web de la MRSC à Paris.

La conférence internationale à la Maison russe à Paris à l’occasion du 100e anniversaire du musée-domaine Léon Tolstoï « Yasnaïa Poliana »

Le 24 novembre, la Maison russes des sciences et de la culture à Paris vous invite à une conférence internationale consacrée au 100e anniversaire du musée-domaine « Yasnaïa Poliana ».

Le grand écrivain russe Léon Tolstoï a vécu à Yasnaïa Poliana pendant près de 60 ans où il a créé les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale « Guerre et paix » et « Anna Karénine ».

Depuis juin 1921, le domaine a eu le statut de musée.

Alexandra Lvovna Tolstaïa, fille  cadette de Léon Tolstoï, est devenue la première directrice du musée et a continué l’activité de sa mère Sofia Tolstoï sur la préservation de l’originalité et l’unicité du musée, qui compte environ 43 milles objets appartenant à Lev Nikolaïevitch et à sa famille.

Pendant la Grande guerre Patriotique, grâce aux efforts de la petite-fille de l’écrivain Sofia Andréevna Tolstaïa-Essénina, directrice des musées réunis de Léon Tolstoï, la bibliothèque personnelle de Léon Tolstoï et d’autres pièces exposées ont été évacuées en automne 1941 à l’Université d’État de Tomsk.

Depuis 1994, le musée est dirigé par l’arrière-petit-fils de l’écrivain, aujourd’hui conseiller du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Tolstoï. Il a réussi à trouver de nouvelles dimensions du développement du musée.

En 2011, la bibliothèque de Léon Tolstoï est inscrite sur le Registre du patrimoine documentaire mondial de l’UNESCO au programme « Mémoire du monde ».

En 2012, c’est Ekatérina Tolstaïa, épouse de Vladimir Tolstoï, qui est à la tête du musée.

Lors d’une conférence en ligne le 24 novembre sur la plate-forme web de la MRSC, Vladimir et Ekatérina Tolstoï évoqueront les étapes de la création du musée, les principaux jalons de son histoire, les grands projets internationaux, les perspectives du futur développement, l’œuvre de la famille Tolstoï.

Pour Vladimir et Ekatérina Tolstoï, il est important de préserver les liens familiaux de la dynastie Tolstoï, non seulement en Russie, mais aussi à l’étranger. Plus de 300 descendants vivent dans de différents pays du monde. Dimitri Tolstoï, qui vit en France, est également invité à participer à la conférence.

Le président de l’association « Les Amis de Léon Tolstoï » Dimitri Tolstoï venait souvent au Congrès international familial de Tolstoï à Yasnaïa Poliana. Prenant le relais de ses parents Sergueï Mikhaïlovitch et Colette Tolstoï, Dimitri continue fervemment de préserver le patrimoine de Léon Tolstoï en France.

L’invité d’honneur de la rencontre internationale sera le membre de l’Académie française, l’écrivain français Dominique Fernandez. En 2008, Dominique Fernandez est venu à Yasnaïa Poliana. En 2010, ce voyage lui a servi de base pour la mise en œuvre du livre « Avec Tolstoï ». L’auteur y partage son point de vue sur la vie et le style de Léon Tolstoï.

Une autre participante à la rencontre internationale sera Anne Lefol. C’est une célèbre comédienne, artiste, membre du bureau de l’association française « Les Amis de Léon Tolstoï », qui s’est produite à plusieurs reprises sur la scène de la Maison russe à Paris.

En février 2020, elle a présenté la première du spectacle « La Vie dans l’art » avec la comédienne Aloyisia Delahaut d’après les mémoires de Sofia Tolstaïa « Ma vie ».

En outre, Galina Alekseeva (modérateur de la conférence), directeur scientifique du musée-domaine « Yasnaïa Poliana », organisateur de conférences scientifiques internationales à Yasnaïa Polyana, auteur de nombreux articles de recherche sur Léon Tolstoï, ainsi que Galina Ovchinnikova, professeur, responsable des projets de recherche scientifique et pratique  d’étudiant  liés à la traduction de fragments d’œuvres d’écrivains français contemporains sur Léon Tolstoï interviendront lors de la conférence.

Pour participer, l’inscription sur le site de la Maison russe (crsc.fr) est obligatoire.

La conférence Zoom sera organisée en russe et en français avec traduction simultanée et possibilité de communication directe avec les participants.

Dans le même temps, la diffusion pourra être visionnée en direct sur la chaîne YouTube de la MRSC à Paris (sans traduction).

A partir de 18h00 (heure de Paris).

L’enregistrement complet de la réunion sera publié en deux versions linguistiques sur le site Web et sur les pages des réseaux sociaux de la MRSC.

Partagez cette histoire!

Aller en haut