Cycle de conférence en ligne « Histoire de la photo russe ». Histoire 1 : Alexandre Grinberg.

Accueil/Événements/Rencontre/Cycle de conférence en ligne « Histoire de la photo russe ». Histoire 1 : Alexandre Grinberg.
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

22 septembre | 19:00 (GMT+2:00) Paris

Cycle de conférence en ligne « Histoire de la photo russe ». Histoire 1 : Alexandre Grinberg.

Olga Sviblova, directeur du Musée d’art multimédia / Musée Maison de la photographie de Moscou.

En russe et en français.

Le CRSC à Paris et le Musée d’art multimédia de Moscou lancent une série de conférences sur la photographie russe

Le 22 septembre, le Centre de Russie pour la science et la culture de Paris présentera une première conférence dans le cadre d’un projet commun avec le Musée d’art multimédia.

Célèbre critique d’art, réalisatrice de documentaires, membre de l’Académie des arts de Russie, directrice du Musée d’art multimédia (anciennement Maison de la photographie de Moscou), Olga Sviblova lancera un nouveau projet portant sur l’histoire de la photographie russe.

Le cycle de conférences en ligne sera consacré à l’art photographique russe de la fin du IXe siècle à nos jours. Il révèlera de nombreux aspects historiques : comment s’est développé l’art de la photographie en Russie, à quoi ressemblaient les communautés photographiques internationales, les œuvres de quels photographes russes ont été présentés lors d’expositions de l’époque, les nouvelles tendances et perspectives dans le contexte des réalités contemporaines, etc.

La première conférence sera dédiée à Alexandre Grinberg, l’un des représentants les plus brillants et les plus talentueux du « pictorialisme », une tendance stylistique populaire dans la photographie russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

L’idée de ce fascinant projet en ligne est née lors d’une rencontre avec Olga Sviblova au CRSC à Paris, à laquelle elle a participé en tant qu’experte lors d’une soirée artistique d’une figure centrale de l’art contemporain, Erik Boulatov.

Il ne serait pas exagéré de dire que tout ce qui est associé au nom d’Olga Sviblova est synonyme d’excellence. Elle fait partie des 50 personnes les plus influentes de l’art russe contemporain et classée parmi les 100 personnes les plus influentes du monde de l’art. C’est une chance d’avoir un tel conférencier.

Son histoire personnelle est étroitement liée avec Paris. Outre l’exposition d’Alexandre Grinberg, dont elle était la commissaire en 1996, nombreux autres projets internationaux, ainsi qu’un véritable amour l’unit avec cette ville.

La rencontre aura lieu sur la plateforme Zoom.

La participation avec la possibilité de poser une question dans le chat de la téléconférence nécessite l’inscription, qui sera ouverte sur le site web du CRSC à Paris.

Dans le même temps, une diffusion en direct sans inscription préalable sera effectuée sur les pages Facebook et YouTube du CRSC.

Go to Top