8 avril | 13:00
Dictée totale
Dictée totale à Paris !
Le 8 avril à 13 heures, la Maison russes des sciences et de la culture à Paris invite tous ceux qui parlent russe et savent écrire, ainsi que ceux qui apprennent encore cette langue, à participer à l’initiative éducative internationale « La Dictée totale ».
Les participants écrivent sous la dictée un texte d’un célèbre écrivain russe spécialement créé pour la Dictée totale. Cette année, sera proposé le texte de l’écrivain Vassili Avtchenko, qui porte sur le célèbre voyageur et explorateur de l’Extrême-Orient, l’écrivain Vladimir Klavdievitch Arseniev.
L’objectif du projet est de montrer qu’il est de bon ton d’écrire correctement, mais aussi de donner l’occasion aux écrivains russes contemporains de se rapprocher du public, de présenter des noms qui ne sont pas encore très connus du grand public. À l’étranger, l’action devient un lieu de rencontre pour ceux qui aiment la langue russe et s’intéressent à la littérature russe.
L’écrivain Vassili Avtchenko vit à Vladivostok. En 2016, son livre « Cristal en serti transparent » a été sélectionné pour la short-list de Prix Ivan Bounine et pour la short-list de Prix National Bestseller. La plupart de ses récits décrivent la vie en Extrême-Orient. En 2020, le livre de Vassili Avtchenko et Alekseï Korovashko intitulé « Oleg Kouvaev : l’histoire d’un homme non réglementé » figurait sur la short-list du prix « Bolchaia kniga (Le Grand Livre) » et sur la liste longue du prix « Prosvetitel (Vulgarisateur) ». Il s’agit d’une exploration à multiples facettes du parcours d’un homme extraordinaire, l’explorateur polaire, géologue, idéaliste et écrivain Oleg Kouvaev.
Olga Semenova, journaliste et publiciste, connue des invités de la MRSC à Paris pour la présentation des romans de son père, l’écrivain Julian Semenov, traduits en français, a accepté de se présenter comme la « dictatrice » (c’est-à-dire la personne qui dicte le texte) dans le cadre de la Dictée totale à la Maison russe à Paris.
En plus de la dictée, il y aura un test TruD pour les personnes qui apprennent la langue russe. TruD comprend un petit quiz sur le même sujet que la dictée. Le dernier exercice du test consiste à écrire une dictée d’un court texte. Même si vous ne maîtrisez pas assez bien le russe et que vous ne parvenez pas à résoudre complètement le test, il n’en demeure pas moins intéressant et instructif.
L’événement aura lieu dans la salle de cinéma et de concert de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.
L’entrée est gratuite sur inscription préalable.
Veuillez vous munir d’une pièce d’identité qui pourra vous être demandée à l’entrée.