Discussion créative : Andreï Khrjanovski et Anton Doline. Au 80e anniversaire de la naissance de Joseph Brodsky

Accueil/Événements/Ciné-club « L’Oiseau de feu »/Discussion créative : Andreï Khrjanovski et Anton Doline. Au 80e anniversaire de la naissance de Joseph Brodsky
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

16 juin

Ciné-club « L’Oiseau de feu ».

En partenariat avec le festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux »

A l’occasion du 80e anniversaire du poète Joseph Brodsky.

20:00

Projection du film « Un chat et demi », 2003.

Réalisateur : Andreï Khrjanovski.

20:30

Discussion créative : Artiste du peuple de Russie, animateur, scénariste, enseignant Andreï Khrjanovski et critique de cinéma, journaliste, présentateur à la radio, rédacteur en chef du magazine « Art de cinéma » Anton Doline.

En russe avec la traduction en français.

16-18 juin

Projection du film « Une chambre et demie ou un voyage sentimental dans sa patrie », 2008.

Réalisateur : Andreï Khrjanovski.

A l’occasion du 80e anniversaire du poète Joseph. Brodsky, le Ciné-club du CRSC à Paris présente les films adaptés de ses œuvres et une discussion

Le 16 juin, à l’occasion du 80e anniversaire de Joseph Brodsky, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, dans le cadre du Ciné-club « L’Oiseau de feu » qui fonctionne à Paris et au CRSC depuis plus d’une dizaine d’années, organisera une soirée cinéma thématique.

L’événement cinématographique se tiendra avec le soutien du partenaire permanent du CRSC à Paris, le festival « Les soirées du cinéma russe de Bordeaux » qui, grâce au travail fructueux de sa directrice Daria Tsukanova, a longtemps été un lieu de rencontre bien connu en France pour les professionnels et sert d’une base créative solide pour de futurs projets communs de cinéastes russes et français.

Le programme comprendra des films adaptés des œuvres littéraires et de la biographie de Joseph Brodsky réalisé par Andrei Khrzhanovsky, «  Un chat et demi » (2003), le long métrage « Une chambre et demie ou un voyage sentimental dans sa patrie » (2010) et une discussion créative avec l’auteur de ces merveilleuses œuvres cinématographiques.

Le film « Un chat et demi » (20h00) a reçu les prix « Nika » et « L’Aigle d’Or  » en tant que meilleur film d’animation, le gagnant du Grand Prix – « Dragon d’or » du 43e Festival du film de Cracovie.

Le film utilise des techniques mixtes : le tournage moderne, recréant les réalités de la ville où vivait le poète, est combiné avec des prises de vue documentaires, des infographies et des animations, basées sur des dessins de Joseph Brodsky et des photographies de son père Alexandre Brodsky.

Les auteurs ont accordé une grande importance à l’accompagnement musical. Le film contient des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Gaetano Donizetti, Sergueï Prokofiev, Alfred Schnittke, Frédéric Chopin, Dmitry Chostakovitch et Louis Armstrong.

Le film « Une chambre et demie ou un voyage sentimental dans sa patrie » (accessible en ligne sur le site du CRSC les 16–18 juin) est un développement complémentaire du thème et de l’expérience créative bien réussie « Un chat et demi ».

Le film d’animation raconte des fantasmes sur le retour imaginaire de Joseph Brodsky à Saint-Pétersbourg avec ses souvenirs d’enfance et d’adolescence.

Le casting vedette du film est particulièrement intéressant: le public rencontrera la comédienne éminente Svetlana Kryutchkova (Anna Akhmatova), Alissa Freindlikh (la mère de Joseph Brodsky), Sergueï Yoursky (le père de Brodsky), Veniamin Smekhov (l’auteur), Alexandre Lenkov, etc.

Comme l’a noté Andrei Khrzhanovsky: « Je ne voudrais pas que le film soit perçu comme un film sur Brodsky. Ce film est adapté des œuvres littéraires de Brodsky, de ses dessins, des matériaux de sa biographie, mais tout d’abord il est inspiré par la prose de Brodsky, qui m’a donné des ailes et m’a encouragé pour cette œuvre ».

A 20h30 se tiendra une discussion en ligne avec le réalisateur et animateur Artiste du peuple de Russie, lauréat du prix d’État de Russie Andrei Khrzhanovsky, qui sera animé par un journaliste, critique de cinéma, présentateur à la radio et chroniqueur de cinéma russe dans l’émission télévisée « Soirée avec Ivan Ourgant » sur la Première chaîne (Russie), l’éditeur en chef du magazine « Art de cinéma » Anton Doline.

Les téléspectateurs peuvent regarder les deux films sous-titrés en français sur le site-web du CRSC à Paris (crsc.fr).

La discussion se tiendra en russe avec la traduction en français.

Aller en haut