13 mars | 18 :30
Documentaire « Dénikine » (réalisé par Alexeï Bourykine)
Sur le lieutenant-général de l’état-major général de l’armée impériale russe.
Projection en présence du réalisateur et de l’équipe de tournage du film.
En russe avec interprétation simultanée.
Dans la salle de cinéma de la Maison russe à Paris.
La projection en avant-première du film « Dénikine » (2022) avec traduction simultanée aura lieu à la MRSC à Paris
Le 13 mars, un film documentaire d’Alexeï Bourykine « Dénikine » sera projeté à la MRSC à Paris. Il s’agit d’un film biographique sur le commandant militaire russe, lieutenant-général de l’état-major général de l’armée impériale russe, héros de trois guerres, chevalier de Saint-Georges, écrivain et publiciste Anton Ivanovitch Dénikine.
La première du film sur Dénikine en russe a eu lieu le 16 décembre 2022, le jour de son 150e anniversaire, à la Maison des Russes à l’étranger à Moscou.
Le film sur le célèbre chef militaire a été conçu par le réalisateur de documentaires, directeur artistique du studio de cinéma « La Voie russe » Sergueï Zaïtsev il y a de nombreuses années, mais en raison de son emploi du temps bien chargé, Alexei Bourykine a travaillé sur le processus de tournage.
Le film est basé sur les essais d’Anton Dénikine sur son époque, sur son livre biographique inachevé « La voie d’un officier russe », ainsi que des documents des archives d’État de la Fédération de Russie, où Marina Antonova, la fille de l’un des dirigeants du mouvement blanc, a fait don d’une partie des archives familiales.
Le tournage a eu lieu dans le sud de la Russie, où Anton Dénikine était chef des forces armées du mouvement blanc. En faisant découvrir aux spectateurs la chronique de la guerre civile, les auteurs réfléchissent aux raisons de la défaite de l’armée blanche.
La fille du lieutenant-général Marina Dénikina était l’une des personnalités qui ont consacré sa vie à l’étude de l’histoire du mouvement. Elle parlait beaucoup des Russes blancs en France, écrivait des livres, donnait des interviews.
Au total, Marina Dénikina a écrit plus de 20 romans et ouvrages historiques dédiés à l’histoire russe du début du XXe siècle, au sort du mouvement blanc et à l’émigration.
En 2005, les cendres de Dénikine et de sa femme Xénia ont été enterrées au monastère Donskoy à Moscou. Mais la figure de l’un des leaders du mouvement blanc en Russie est encore largement méconnue.
Film en russe avec traduction simultanée.
Début à 18h30.
Entrée sur inscription préalable.
Veuillez vous munir d’une pièce d’identité qui pourra vous être demandée à l’entrée de la MRSC.