Entretien avec le chef d’orchestre Maestro Andrei Chevtchouk : « Chefs-d’œuvre de la musique française dans le cinéma soviétique et russe »

Accueil/Événements/Rencontre/Entretien avec le chef d’orchestre Maestro Andrei Chevtchouk : « Chefs-d’œuvre de la musique française dans le cinéma soviétique et russe »
Chargement Événements
Cet événement est passé

26 septembre | 19:30

3ème conférence-concert du cycle « Patrimoine musical russe en France »

Entretien avec le chef d’orchestre Maestro Andrei Chevtchouk
« Chefs-d’œuvre de la musique française dans le cinéma soviétique et russe »

Informations et réservations : www.asfr.fr

La conférence « Chefs-d’œuvre de la musique française dans le cinéma soviétique et russe » fait partie du cycle des conférences « Chefs-d’œuvre de la musique du monde au cinéma » animée par le maestro Andreï Chevtchouk.

Les œuvres musicales jouent un rôle important au cinéma. Certaines d’entre elles sont composées exclusivement pour un film particulier, mais la majorité sont principalement des chefs-d’œuvre musicaux connues hors de cinéma.

Qui entre nous, en regardant l’écran, s’est posé la question « D’où est cette mélodie familière? Je ne me souviens tout simplement pas! » ou a remarqué : « le réalisateur aime aussi ma valse préférée ».

Parfois, les chefs-d’œuvre de la musique retentissent hors de l’écran, comme s’ils vivaient leur propre vie, et on refléchit: pourquoi le réalisateur, a-t-il choisi cette œuvre? Par hasard ou non? D’autres œuvres musicales font partie intégrante de la narration, elles sont étroitement liées aux personnages principaux, par exemple dans les films sur les compositeurs et les chanteurs, elles sont également une excellente illustration de l’époque historique et montrent les liens multiformes entre les cultures de différents pays.

Notre compatriote, chef d’orchèstre qui gère des orchètres symphoniques, d’opéra et de choeur, qui travaille en France, en Allemagne et d’autres pays européens, ainsi qu’en Russie depuis plus de 20 ans, chef d’orchestre de choeur de théâtres et de festivals, directeur artistique de festivals d’opéra et de chorales, le maestro Andrei Chevtchouk, vous parlera des œuvres de musique française que nous pourrons voir à l’écran, de compositeurs et réalisateurs, des aspects les plus inattendus de la musique dans les films etc.

Ce sujet sera intéressant à la fois pour un public qui connaît bien la musique et le cinéma, ainsi que pour ceux qui ne disposent pas de connaissances musicales et cinématographiques étendues.

La conférence se déroule en russe avec traduction simultanée en français accompagnée de la projection vidéo.