3 juillet – 8 septembre
À l’occasion du centenaire des Jeux Olympiques.
Exposition « 100 ans de victoires sportives »
Héros du sport soviétique et russe dès 1920 jusqu’à nos jours.
Sur les panneaux extérieurs de la Maison russe.
L’exposition « 100 ans de victoires sportives russes » est présentée sur les panneaux extérieurs de la Maison russe à Paris
A l’occasion du 100e anniversaire des premiers Jeux Olympiques d’hiver (Chamonix) et des derniers VIII Jeux olympiques d’été à Paris, organisés sous la présidence de Pierre de Coubertin, une exposition dédiée à l’histoire séculaire des exploits de l’élite sportive soviétique et russe a été organisée sur les panneaux extérieurs de la Maison russe à Paris. L’exposition a été préparée par le Ministère des Sports de la Fédération de Russie.
En 1951, l’URSS a été acceptée comme membre du CIO (Comité International Olympique) et les athlètes soviétiques commencé leur parcours olympique aux Jeux en 1952. Ils ont remporté 71 médailles ayant occupé la deuxième place du classement général par équipe, derrière l’équipe américaine. Par la suite, l’équipe de l’URSS a participé huit fois de plus aux Jeux d’été et a remporté six fois le classement des médailles. L’athlète soviétique la plus médaillée est la gymnaste Larisa Latynina, avec un total étonnant de 18 décorations, dont neuf médailles d’or. Les historiens du sport mettent en lumière les médailles d’or de 1972 et 1988 en basket-ball masculin.
Après l’effondrement de l’URSS, les athlètes des anciennes républiques soviétiques ont concouru en équipe unique à Barcelone en 1992, où ils ont remporté 112 décoration et sont devenus premiers dans la compétition par équipe non officielle. Le meilleur résultat de l’équipe russe, la deuxième place tant en nombre de médailles d’or qu’en nombre total de récompenses, a été obtenu à Sydney 2000. L’athlète russe la plus titrée est la nageuse synchronisée Svetlana Romashina, la seule athlète féminine à avoir remporté au moins sept médailles d’or olympiques, et le leader du nombre total de récompenses (12) est le gymnaste Alexey Nemov.
En 1980 a eu lieu le plus grand événement sportif de l’histoire de l’URSS, qui a contribué à un changement significatif dans l’apparence architecturale de la capitale. Pour les Jeux Olympiques de 1980, 78 installations ont été construites, dont le site sportif olympique, la piste cyclable Krylatskoye, le palais des sports Dynamo, ainsi que le deuxième terminal de l’aéroport de Chérémétievo (angl. Sheremetyevo), le village olympique et les hôtels.
Les athlètes soviétiques ont montré un résultat d’équipe exceptionnel : 195 médailles, dont 80 d’or. L’athlète le plus titré à Moscou en 1980 était le gymnaste Alexandre Dityatine, le premier de l’histoire à remporter des médailles dans tous les huit programmes de compétition. Trois d’entre elles sont les médailles olympiques.
Les deuxièmes Jeux Olympiques dans notre pays ont également considérablement modifié l’architecture de la ville hôte. Dans les zones côtières et montagneuses de Sotchi, 11 sites de compétition et plusieurs terrains d’entraînement ont été construits.
À la suite de la compétition, les athlètes russes ont remporté 13 médailles d’or et, pour la première fois depuis 1994, ont pris la première place en équipe.
L’exposition bilingue sur les panneaux extérieurs de la Maison russe permet de rappeler les jalons de notre glorieuse histoire sportive séculaire.
Découvrez l’exposition « 100 ans de victoires sportives russes » jusqu’au 8 septembre.