Chargement Évènements
Cet évènement est passé

4–17 octobre

Dans le cadre de l’Année croisée de la coopération décentralisée franco-russe.

Exposition de peintures, photos, dessins « De Kungur à Gargilesse »

Avec la participation d’enfants de l’école d’Orsennes, du college d’Argenton sur Creuse, de l’école 10 et de l’école du Gymnase 16 de Kungur et du centre Culturel de Kungur.

Photographes :

  • Nadège Texier
  • Jean-Marc Volta
  • Nastya Gordeeva
  • Rinat Salimov

Peintres :

  • Catherine Cesari
  • Lena Tepliakova
  • Vanessa Douelle
  • Nadejda Arapova
  • Elisa
  • Olga Pikhtovnikova
  • Mojeanne
  • Tatiana Obvintseva
  • Emilie Van Herreweghe
  • Irina Glushko
  • Mark Guibert
  • George Lemoine
  • Pascal Lardé

Dans les salles d’expositions de la MRSC à Paris

5 octobre | 19:00

Inauguration

Entrée sur inscription préalable.

Des peintures de deux villes de Russie et de France, réalisées d’après photographies pendant la pandémie, seront présentées lors d’une exposition à la Maison russe à Paris

Le 5 octobre à 19h00, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, une nouvelle exposition de peintures, dessins et photos « De Kungur à Gargilesse » sera présentée.

Les relations entre les deux villes en Russie et en France existent de longue date. Leur développement est assuré avec succès par l’association française « Pour Kungur » , dirigée par Hélène Texier, célèbre personnalité publique.

L’idée de cette exposition croisée, où des artistes représentent les villes partenaires à partir de photographies, est venue de Nadège Texier, fille d’Hélène Texier, lorsque les mesures sanitaires étaient en pleine vigueur. Nadège, une véritable jeune Ambassadrice de la Paix, a réalisé une série de photographies de son village de Gargilesse, membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France, et ensuite elle les a envoyées à Kungur. Ils ont apprécié cette idée, et en effet, toute une exposition d’art est née avec la participation des peintres français, qui ont également réalisé une série de paysages de Kungur, d’après des photogaphies de 2 photographes de Kungur.

Ce projet populaire a reçu le soutien d’organisations gouvernementales russes et françaises, et a été inclus dans le programme officiel de l’Année croisée de la coopération décentralisée entre la Russie et la France (2021).

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 12 août à Gargilesse. Lors de la cérémonie officielle dans le village français, à laquelle ont assisté presque tous les habitants, le Ministre-conseiller de l’Ambassade de Russie en France Alexandre Zezyuline a remis à Hélène Texier une distinction honorifique de Fédération de Russie « Pour la bienfaisance » au nom du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. L’association « Pour Kungur » s’implique activement dans une cause caritative au profit des enfants adoptés de Russie et aide des centaines d’enfants qui se sont installés en France et dans d’autres pays à ne pas perdre leur culture et leur identité d’origine.

« Pour Kungur » est un partenaire de longue date de la Maison russe à Paris, avec qui de nombreuses manifestations pour les enfants et événements publics sont organisés.

La première exposition a eu lieu dans la ferme du Château de Gargilesse. Elle a été visitée par près de 4 000 personnes.

Dans la Maison russe à Paris, des peintures, des dessins et des photographies réalisés à Gargilesse et à Kungur seront à nouveau exposés.

L’exposition présente des œuvres d’artistes et photographes français : Nadège Texier, Catherine Cesari, Elisa, Vanessa Douelle, Emilie Van Herreweghe, Mojeanne, Jean-Marc Volta, George Lemoine, Mark Guibert, Pascal Lardé, ainsi que des élèves de l’école primaire d’Orsennes. et leur professeur Aline Descherettes, ainsi que de collégiens d’Argenton-sur-Creuse.

Les artistes du studio « Underground » ont fait parvenir leurs œuvres de Russie : Irina Gouchko, Tatiana Obvintseva, Olga Pikhtovnikova, Nastya Gordeeva, Nadezhda Arapova, Rinat Salimov, et le la chef du projet Lena Teplyakova, des élèves de l’école du Gymnase n° 16, de l’école n° 10 et du Centre de la culture des Ingénieurs en mécanique, de Kungur.

Une place commémorative spéciale de l’exposition sera attribuée à Iskane Texier, nous ayant quitté dans la période entre les deux expositions.

L’exposition se déroulera du 4 au 17 octobre de cette année.

L’entrée au vernissage et à l’exposition est gratuite, l’inscription préalable est obligatoire (paris@rs.gov.ru). Nombre de places limité.

L’entrée à l’exposition s’effectue avec le port obligatoire du masque et le respect des règles sanitaires en vigueur.

Partagez cette histoire!

Aller en haut