Exposition de photos des correspondants de guerre « La bataille de Moscou. La première victoire »

Accueil/Événements/Exposition/Exposition de photos des correspondants de guerre « La bataille de Moscou. La première victoire »
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

19 janvier

Exposition de photos des correspondants de guerre « La bataille de Moscou. La première victoire »

▪ Agence fédérale pour la communauté des états indépendants, la diaspora russe à l’étranger et la coopération internationale culturelle et en sciences humaines (Rossotroudnitchestvo)
▪ Département de la culture de la ville de Moscou
▪ Musée d’État de la Défense de Moscou
▪ Centre de Russie pour la science et la culture à Paris

En russe et en français

Exposition de photos des correspondants de guerre se tiendra au CRSC à Paris

Le 19 janvier le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris présentera l’exposition « La bataille de Moscou. La première Victoire ». C’est un projet commun préparé par l’Agence Rossotroudnitchestvo, le Département de la culture de la ville de Moscou, Le Musée d’Etat de la Défense de Moscou et le Centre de Russie pour la science et la culture à l’occasion des 80 ans du début de la Grande guerre patriotique.

L’exposition photographique « La bataille de Moscou. La première victoire » est consacrée à la plus importante bataille de la Grande Guerre Patriotique, au cours de laquelle une série extrêmement complexe d’opérations, de combats et d’affrontements, intenses et de caractère varié, se sont déroulés sur un vaste territoire et ont duré en continu pendant 203 jours et nuits.

La bataille de Moscou a eu lieu du 30 septembre 1941 au 20 avril 1942. Lors de la sélection des pièces pour l’exposition, l’accent a été mis principalement sur le tournant de la bataille — de novembre 1941 à janvier 1942. À travers les photos présentées, nous pouvons distinguer deux thèmes parallèles de la même période temporelle — le front et la ville. Les correspondants de guerre qui suivaient les soldats de l’Armée rouge d’une bataille à l’autre revenaient régulièrement dans la capitale, situé près de la ligne de front, afin de préparer les images pour la publication. C’est au cours de ces jours passés à Moscou, qu’ils immortalisaient l’image de la ville se préparant à affronter l’ennemi.

L’idée principale du projet d’exposition est de démontrer l’héroïsme de masse des défenseurs de Moscou, où « il n’y a aucun destin personnel : tous les destins convergent en un seul » d’une part ; d’autre part, pour souligner l’importance du sort de chaque citoyen, la valeur de la vie humaine, délibérément sacrifiée ou accidentellement « rayée » par la guerre.

Cette exposition fait écho impartial de la réalité de guerre, capturée par la caméra. De nombreuses photographies sont exposées pour la première fois et sont inconnues du grand public en tant que souvenir photographique reproduit des événements liés à la défense de Moscou.

L’exposition se tiendra sur les panneaux extérieurs du CRSC à Paris et sur le site-web du Centre.

Go to Top