Chargement Évènements
Cet évènement est passé

23–27 novembre

Exposition documentaire, d’art et multimedia «Alexandre Nevski»

A l’occasion du 800e anniversaire du Saint régulier prince Alexandre Nevski, la Maison Russe à Paris présentera un projet documentaire et multimédia préparé par des experts de Nijni Novgorod

Du 23 au 27 novembre, l’exposition documentaire et multimédia « Alexandre Nevski 1221–2021 » s’ouvrira dans la Salle de marbre de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

Ce projet est l’un des principaux dans le programme de célébration établi par Décret du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, du 800e anniversaire de la naissance du chef militaire russe exceptionnel, canonisé par l’Église orthodoxe russe.

Le 27 novembre à 19 heures aura lieu une rencontre avec les auteurs de l’exposition présentée et la direction de Rossotroudnitchestvo.

Au cours du XIIIe siècle de l’histoire de notre Patrie, des guerres intestines se sont poursuivies, en détruisant un espace politique, économique, spirituel et culturel unique, en 1223 de redoutables conquérants, les Mongols-Tatars, se sont approchés des frontières orientales de l’Asie lointaine.

De l’ouest, les Livoniens, les Suédois et les Allemands ont attaqué les terres russes dispersées en croisades.

À la suite de la bataille de la droujina d’Alexandre sur la Neva en 1240, puis de sa plus célèbre bataille décisive sur les glaces du lac Tchoudskoïe/Peipsi le 5 avril 1242, l’Ordre de Livonie a abandonné toute conquête en ancienne Russie.

Selon la chronique de Novgorod, « les Russes ont pourchassé les Allemands à travers la glace sur 7 verstes … ».

L’exposition présente l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la Russie dans le contexte des événements clés de l’époque et de l’influence de la politique internationale de l’État russe qui s’est établie sous son règne.

L’un des piliers du projet est la formation d’une image positive du pays dans la conscience publique à travers des chroniques historiques en comparaison avec les héros historiques des États européens, la vulgarisation de l’histoire russe et l’attraction de l’intérêt du plus large public.

L’exposition, en tant que méthode et moyen de promouvoir l’information sur l’histoire de la Russie, est un outil puissant et artistique pour intégrer les questions russes dans le contexte culturel.

L’histoire de la Russie, la vie d’Alexandre Nevski est illustrée d’images du Saint régulier prince. L’exposition comprend des photographies uniques du tournage du célèbre film « Alexandre Nevski », réalisé par Sergueï Eisenstein, de la collection de l’Institution budgétaire fédérale de la culture « Musée-réserve de Novgorod », monuments de sculpteurs exceptionnels : sculpteur honoré de Russie, académicien de l’Académie des arts de Russie Léonid Baranov, le sculpteur monumental soviétique Guéorgui Motovilov, dont le monument achevé au prince Alexandre Nevski a été perdu avec les reliefs sur la vie du héros historique.

L’image moderne du prince est représentée par les œuvres du groupe familial d’auteurs bien doués Kirill et Denis Bobylev.

Un film sur la vie d’Alexandre Nevski (2021) présentera une évaluation historique détaillée, ensuit une présentation de film par les étudiants de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou du Ministère russe des Affaires étrangères parlera du chef militaire russe non seulement en tant que protecteur de la Russie, mais aussi de l’Europe dans son ensemble de la menace de l’invasion Tataro-Mongole.

Une attention particulière doit être accordée aux reliefs uniques de la cathédrale Saint-Georges d’Iouriev-Polski, présentés par les ateliers de restauration de Piotr Biryukov, qui reporteront le spectateur aux endroits uniques du temple, où l’on sait avec certitude qu’Alexandre Nevski avait servi.

L’entrée à l’événement est gratuite, l’inscription préalable à est obligatoire.

L’entrée à la MRSC s’effectue avec le port obligatoire du masque et le respect des règles sanitaires établies.

La présentation d’un pass sanitaire à la manifestation culturelle du 27 novembre est strictement requise.

Partagez cette histoire!

Aller en haut