10 septembre – 28 septembre
Sur les traces de l’exposition au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Exposition du fameux représentant du post-impressionisme Calin Alupi
Vernissage le 12 septembre à 19 heures.
En présence du petit-fils du peintre Nicolas Petrescu.
Exposition « Sur les traces de l’exposition au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg : tableaux post-impressionistes » ouvrira ses portes à la Maison russe à Paris
Le 12 septembre dans les locaux de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris aura lieu un vernissage de l’exposition des tableaux post-impressionistes de Cãlin Alupi.
C’est le premier événement qui ouvrira la saison artistique d’automne.
Cãlin Alupi, peintre d’origine roumaine, est né le 20 juillet 1906. Sa vocation pour la peinture se manifesta spontanément à l’âge de 13 ans lorsqu’il entra à l’École normale de Sendriceni.
La Maison russe des sciences et de la culture à Paris saisit cette occasion de féliciter le Musée de l’Ermitage : en 2024, une œuvre du célèbre post-impressionniste a été offerte au Musée par le petit-fils de l’artiste Nicolas Petrescu. « Le Monastère de Golia » (1965) fait désormais partie de la collection de peinture roumaine de l’Ermitage. Le tableau est exposé dans le Palais de l’Etat major aux côtés des peintres français de la même époque.
L’ensemble architectural du Monastère sur le tableau comprend des murs de forteresse et des bastions, au centre se trouve une église de l’Ascension. Selon les légendes, Pierre le Grand s’y serait également rendu pendant la guerre russo-turque, alors qu’il n’était pas encore empereur, mais toujours tsar, voyageant à travers les pays du Danube. En 1863, le monastère de Golia fut aboli et commença progressivement à s’effondrer. Il n’a été restauré qu’en 1992.
À partir de 1933, diverses expositions de groupe et personnelles font découvrir ses premières œuvres.
Les expositions se sont succédées tout au long de sa vie, à deux ou trois ans d’intervalle : en Roumanie surtout mais aussi à l’étranger — expositions de groupe (Sofia en 1954 et Varsovie en 1955) ou personnelles (Rome et Trieste en 1971, Paris et Saint-Germain-en-Laye en 1979).
En 2023, le pastel « Chevaux blancs dans la plaine » devient propriété du Musée de Deauville.
L’exposition « Sur les traces de l’exposition au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg: tableaux post-impressionistes » sera ouverte dans les locaux de la MRSC du 10 au 28 septembre 2024.
Le vernissage en présence du petit fils de l’artiste débutera à 19 heures.
Entrée sur inscription préalable.
Veuillez vous munir d’une pièce d’une pièce d’identité qui pourrait être demandée à l’entrée.