Exposition extérieure et virtuelle « Des rêves d’espace »

Accueil/Événements/Exposition/Exposition extérieure et virtuelle « Des rêves d’espace »
Chargement Évènements

1–31 mars

Exposition extérieure et virtuelle « Des rêves d’espace »

Les gravures des XVIe–XXe siècles de la collection du professeur Vladimir BELIKOV.

Sur les panneaux et sur le site web du CRSC : crsc.fr

Les rêves séculaires de l’humanité de l’espace, à travers la nouvelle exposition du CRSC à Paris

À l’occasion du 60e anniversaire du premier vol légendaire dans l’espace de Youri Gagarine, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris organise une exposition originale de gravures des XVIe–XXe siècles issues de la collection d’un collectionneur privé russe.

Vladimir Belikov, professeur, docteur en sciences techniques, spécialiste dans le domaine de l’analyse et de la synthèse des systèmes d’information et de contrôle a cependant élargi son champ d’intérêt : il amasse une collection de graphiques de chevalet et de livre.

Le thème de cette collection d’estampes de sa riche collection est les rêves de vol et d’espace. Elle comprend des images qui font l’écho du désir d’un homme de « décoller » autrement de la Terre, le désir porté à travers les siècles, qui pourrait se réaliser qu’au XXe siècle.

« Il y a soixante ans, le 12 avril 1961, le pilote soviétique Youri Gagarine était le premier homme sur Terre à conquérir l’espace. Les prophéties du génie Tsiolkovsky se sont matérialisées : “ L’humanité ne restera pas éternellement sur Terre, mais à la poursuite de la lumière et de l’espace, elle pénétrera d’abord timidement au-delà de l’atmosphère, puis conquiert tout l’espace solaire ” », écrit Vladimir Belikov dans son descriptif pour l’exposition.

L’exposition sera présentée sur les panneaux extérieurs du CRSC à Paris et sur le site Web (crsc.fr) du 1er au 31 mars.

Aller en haut