Exposition extérieure et virtuelle « La bataille de Koursk »

Accueil/Événements/Exposition/Exposition extérieure et virtuelle « La bataille de Koursk »
Chargement Évènements

1–30 septembre

Année de la mémoire et de la gloire.

Exposition extérieure et virtuelle « La bataille de Koursk »

Prolongation de l’exposition documentaire du CRSC à Paris portant sur la Bataille de Koursk

En août de cette année, une exposition portant sur la Bataille de Koursk, l’une des plus grandioses, violentes et meurtrières de la Seconde Guerre mondiale, a été ouverte sur le site web du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

Ce projet d’exposition, préparé conjointement avec le Musée central de la Grande guerre Patriotique, n’est pas le premier organisé au cours de l’année du 75e anniversaire de la Grande Victoire. Les expositions sur les panneaux extérieurs et en version électronique, présentées précédemment au Centre, ont toujours suscité un grand intérêt du public.

Une majeure partie de l’exposition est basée sur les archives provenant des fonds du Musée de la Victoire. Les créateurs de l’exposition ont essayé de reproduire le déroulement chronologique de cette grande bataille, incluant la préparation au combat, l’affrontement défensif stratégique principal et deux contre-offensives : celles d’Orel et de Belgorod-Kharkov.

La dernière partie de l’exposition, intitulée « l’Arc de Koursk », est consacrée au bilan de la bataille de l’Arc de feu, qui a grandement contribué à l’achèvement de la percée soviétique jugée comme être le tournant de la guerre, au renforcement de la coalition antihitlérienne et à l’effondrement du bloc fasciste, libérant ainsi le reste de l’Union soviétique et puis les pays de l’Europe de l’Est du joug nazi.

À la demande du public, en plus de la version électronique sur le site web du CRSC, à partir du 1er septembre l’exposition sera présentée sur les panneaux extérieurs du Centre et durera jusqu’au 30 septembre.

Go to Top