Exposition extérieure « Coopération au nom de la victoire. Téhéran »

Accueil/Événements/Exposition/Exposition extérieure « Coopération au nom de la victoire. Téhéran »
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

1 juin – 15 juillet

Année de la mémoire et de la gloire.

Exposition extérieure « Coopération au nom de la victoire. Téhéran »

Les principaux résultats de la participation des dirigeants des trois puissances alliées I.V.Staline, F.D.Roosevelt et W.Churchill à la Conférence de Téhéran (1943) :

  1. La partie soviétique a atteint l’obligation des États-Unis et de la Grande-Bretagne de débarquer les forces alliées en Normandie en mai 1944 ;
  2. L’avenir d’après-guerre de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Iran et d’autres pays a été fixé ;
  3. Sur l’insistance des alliés ; l’URSS s’est engagée à commencer une guerre contre le Japon après la victoire sur le fascisme allemand ;
  4. Les questions de la coopération d’après-guerre et de l’instauration d’une paix durable ont été traitées.

La nouvelle exposition présentera au public du CRSC à Paris la conférence de Téhéran ayant réuni trois dirigeants mondiaux

Le 1er juin, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris ouvrira une nouvelle exposition présentée sur les panneaux extérieurs et en version électronique, préparée à l’occasion du 75e anniversaire de la Grande Victoire en collaboration avec le Musée central de la Grande Guerre patriotique de 1941–1945. (Musée de la Victoire).

Le troisième projet commun « Coopération pour la Victoire. Téhéran » a été mis en œuvre avec le soutien du Ministère de la culture de la Russie et de la Société d’histoire militaire russe.

La nouvelle exposition présente des documents d’archives, des photographies et des explications textuelles portant sur l’histoire et l’importance de la Conférence de Téhéran de 1943 avec la participation des dirigeants des trois puissances de la coalition anti-hitlérienne pour le sort de l’Europe et du monde.

Ces événements ont eu lieu dans le contexte des plus importantes victoires de l’Armée rouge, qui ont assuré l’achèvement du grand tournant de la Seconde Guerre mondiale.

Les victoires remportées par le peuple soviétique au prix d’énormes sacrifices ont obligé les gouvernements des États-Unis et de la Grande-Bretagne, qui ont commis un manquement aux obligations des alliés, à reconsidérer leur stratégie. Il est devenu évident pour les dirigeants politiques de ces pays que l’Union soviétique serait en mesure de gagner la guerre par ses propres moyens et libérer l’Europe du fascisme.

La première réunion de la Conférence de Téhéran s’est tenue le 28 novembre 1943. Les chefs des trois puissances alliées – I.V.Staline, F.D.Roosevelt, W.Churchill – se sont rencontrés pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet événement a été précédé d’une réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères des trois puissances à Moscou.

En effet, l’importance internationale de la conférence de Téhéran était historique. Les décisions qui y ont été prises ont contribué à la clôture rapide de chapitre de la guerre, à la détermination des grandes lignes politiques d’après-guerre de plusieurs pays et à l’instauration de la paix.

L’exposition se déroule jusqu’au 30 juin.

Go to Top