Chargement Évènements

1 août

Exposition virtuelle « Sibérie-France. Histoire des relations » sur la plateforme web de la MRSC à Paris

Dans le cadre du programme officiel de l’Année croisée de la coopération décentralisée entre la Russie et la France.

Le vernissage officiel de l’exposition a eu lieu en avril 2021 au Musée-domaine du bibliophile, citoyen d’honneur héréditaire de la ville de Krasnoïarsk, marchand Guénnadi Youdine.

La Maison Russe à Paris vous invite au vernissage de l’exposition virtuelle « Sibérie-France. Histoire de la relation »

À partir du 1er août, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris invite les téléspectateurs à se familiariser avec une exposition virtuelle unique, conçue à partir des matériaux de l’exposition documentaire du Musée régional des traditions locales de Krasnoïarsk « Sibérie-France. Histoire de la relation ».

Le vernissage officiel de l’exposition a eu lieu à Krasnoïarsk le 29 avril au Musée-Domaine de Guénnadi Youdine, industriel et bibliophile russe, collectionneur de la plus grande bibliothèque privée de Russie, et a été diffusé sur le site-web de la MRSC à Paris.

Alexey Meshkov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République française, a adressé un message vidéo spécial aux invités de l’exposition.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Krasnoïarsk Sergueï Eriomine, du Consul général de la République française à Ekaterinbourg Pierre-Alain Coffinier, du directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris Konstantin Volkov et d’autres représentants officiels.

Projet interactif « Sibérie-France. Histoire de relations » se tient dans le cadre du programme officiel de l’Année croisée de la coopération décentralisée entre la Russie et la France.

L’exposition est conçue pour mettre en lumière l’histoire des relations entre la France et la province d’Ienisseï et le territoire de Krasnoïarsk, de faire découvrir le destin des Français, dont la vie a été étroitement liée à la Sibérie, et la vie des Sibériens, qui ont glorifié la région russe en France.

Le rôle de la France dans l’éducation et la formation culturelle de la Sibérie ainsi que les perspectives de développement de la coopération entre Krasnoïarsk et les régions de France sont mis en valeur.

L’exposition présente des objets et des documents de la collection muséale du Musée régional des traditions locales de Krasnoïarsk, de la collection du Musée-domaine de Vassili Sourikov et de la collection privée de Nadejda Safonova, ainsi que des objets rares des antiquaires.

En outre, il comprenait des éléments de présentation théâtrale d’expositions, de contenu médiatique et de méthodes de jeu intellectuel d’interaction avec le visiteur. L’exposition est équipée des technologies audiovisuelles accompagnant chaque section. Les spectateurs pourront entendre des lectures d’œuvres d’art par les héros thématiques de l’exposition : un requiem lyrique à la princesse Vera Obolenskaya de Viktor Astafiev, des poèmes sur la Sibérie de Piotr Dravert, etc.

« De surprenantes révélations nous attendent ! Dans le cadre de l’année croisée, nous trouvons de nouvelles opportunités de coopération, d’interaction dans différentes domaines et tout simplement de communication entre les habitants de Krasnoïarsk et les représentants de la France », a commenté l’événement à venir Inna Dozortseva, chef de département adjoint du maire de Krasnoïarsk, chef de Direction des Relations Extérieures.

Partagez cette histoire!

Aller en haut