Film-découverte « Chaliapine en France »

Accueil/Événements/Projection de film/Film-découverte « Chaliapine en France »
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

28 février

Encyclopédie musicale.

Film-découverte « Chaliapine en France »

Conférence du maestro Andreï Chevtchouk.

En russe et en français.

La première du film-découverte sur la vie de Féodor Chaliapine en France verra le jour dans le cadre du cycle « Encyclopédie musicale »

Le 28 février, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris invite son publique à la première d’un nouveau film-découverte créé par le maestro Andreï Chevtchouk dans le cadre de son cycle d’auteur « Encyclopédie musicale ».

Les thèmes abordés par le CRSC dans le format de ce cycle culturel et éducatif, représentent une palette de faits historiques et d’œuvres musicales qui, à leur tour, reflètent la richesse du patrimoine musical russe en France et la biographie de l’art français en Russie.

Andreï Chevtchouk est connu comme directeur artistique des festivals d’opéra, dirigeant de l’association des chorales, qui travaille depuis plus de vingt ans en Russie, France, Belgique, Allemagne et dans d’autres pays.

Les conférences musicales, les conférences-concerts, qu’il prépare, sont toujours accompagnés d’une histoire fascinante, de références historiques bien rares, de photographies d’archives et d’enregistrements vidéo précieux.

Février 2021 marque le 148e anniversaire de la naissance de l’artiste russe de génie — Féodor Chaliapine.

Issu d’une famille paysanne, grâce à son talent, sa persévérance et le soutien des entrepreneurs du théâtre russe (Lentovsky, Mamontov, Diaghilev), le plus grand basse d’opéra russe, Féodor Chaliapine brilla dans des théâtres les plus prestigieux du monde — le Bolchoï, Mariinsky, La Scala, L’Opéra Garnier, le Metropolitan Opera et autres. Il incarna sur scène des personnages tels qu’Ivan Susanin et Méphistophélès, Boris Godunov et Dosifei, Don Quichotte et Don Basilio, Konchak et Galitsky, Ivan le Terrible et Varlaam, qui sont à jamais restés dans l’histoire de l’opéra mondial.

Une histoire de longue date relie Féodor Chaliapine à l’art français et à la France. Maestro Andreï Chevtchouk découvrira cette histoire passionnante, à commencer par la première visite du jeune artiste à Paris qui l’a tellement impressionné, sa participation aux célèbres Ballets russes de Diaghilev et, bien sûr, la période d’émigration de 1922 jusqu’à la mort du célèbre chanteur.

Pour reproduire les événements de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, les émotions des participants de ces événements, les souvenirs de Féodor Chaliapine lui-même ainsi que les témoignages de ses amis et contemporains nous serviront de base.

Comment il a été possible il y a plus de 30 ans, malgré toutes les difficultés, de faire accorder la rapatriation de France en Russie des cendres du grand chanteur ? Cette histoire sera dévoilée par Olga Semenova, fille de l’écrivain russe Julian Semenov, qui fut le principal initiateur de ce projet.

Les représentants du Centre Interrégional Chaliapine, Elena Lebedeva, qui travaille sur le thème « Chaliapine et la France » depuis de nombreuses années, et journaliste international de l’Agence TASS Nikolaï Gorbounov, auteur de plusieurs livres sur Fédor Chaliapine, ont également contribué à l’élaboration de ce film-essai avec les témoignages issus de leurs études, et les documents.

Aller en haut