Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’agence Rossotroudnitchestvo et le Dialogue de Trianon organiseront le Forum du développement des liens des sociétés civiles Russie–France à Paris.

Le Forum du développement des liens des sociétés civiles Russie–France aura lieu à Paris les 25 et 26 octobre 2018.

Le Forum se tiendra dans le cadre de l’Année Franco-Russe des langues et littératures à l’initiative de l’Agence fédérale pour la CEI, diaspora russe à l’étranger et coopération humanitaire internationale (Rossotroudnitchestvo) et avec la participation du Forum franco-russe des sociétés civiles « Le Dialogue de Trianon » créé à l’initiative conjointe par les présidents russe et français.
Le Forum à grande échelle organisé par Rossotroudnitchestvo et le Dialogue de Trainon se tiendra pour la première fois en France. Le Forum abordera les aspects les plus importants dans les secteurs propices à la coopération entre les sociétés civiles françaises et russes.

L’inauguration et la session plénière du Forum auront lieu au Siège de l’UNESCO le 25 octobre 2018.

Les sessions thématiques en format de tables rondes seront organisées sur plusieurs plateformes : au Centre de Russie pour la science et la culture (« L’enseignement de la langue russe en France et du français en Russie », « La littérature », « Le théâtre », « Les musées » et « Le cinéma » ), à l’Université Sorbonne Paris 1 (« La coopération entre les jeunes »), au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (« La science et l’éducation ») ainsi qu’à la Représentation commerciale de Russie en France (« La coopération interrégionale et intermunicipale »).

L’échange de vues informel entre les représentants éminents dans les domaines de la culture, la science et l’éducation, l’enseignement du russe et du français, des associations de jeunesse et du mouvement des jumelages des villes de France et de la Russie est prévu au programme. Des personnes éminentes françaises et russes dans les domaines de la culture, la science et l’éducation, les directeurs des musées, des établissements universitaires et scientifiques, les présidents des associations de jeunesse et du mouvement des jumelages ont confirmé leur présence au Forum.

La sincère volonté de promouvoir le dialogue des sociétés civiles démontrée par les deux parties permet d’envisager que le Forum sera susceptible d’être mis en œuvre comme un dispositif permanent en prenant le statut d’un événement remarquable annuel.

PROGRAMME DU FORUM (PDF)

L’accréditation est obligatoire

Contacts à Moscow : tel. +7 (499) 321–54–15, supp. 55–21; +7 (495) 697–60–20, e-mail press@rs.gov.ru;

Contacts à Paris: tel: +01 44 34 79 79, e-mail crsc.paris@gmail.com.