13 avril |19:00
L’inauguration de l’exposition des timbres sur l’Espace « Les sujets spatiaux »
Avec la participation des cosmonautes russes Fiodor Yourchkhin et Vladimir Djanibekov et de la Société philatélique de Moscou.
Exposition philatélique sera inaugurée à la MRSC à Paris à l’occasion de la Journée de la cosmonautique
Le 13 avril à 19h00 (heure de Paris), la Maison russe des sciences et de la culture à Paris vous invite au vernissage de l’exposition « Histoires d’espace », composée de timbres et d’autres objets de collection provenant de collections privées. L’exposition est dédiée au thème de la conquête humaine de l’espace.
L’événement se déroulera à l’occasion de la Journée de la cosmonautique (12 avril), connue dans le monde entier sous le nom de Journée internationale du vol spatial habité, établie par l’ONU en 2011. C’est le 12 avril 1961 que le citoyen soviétique Youri Gagarine est devenu le premier homme à aller dans l’espace.
Souvent, les timbres-poste reflètent des événements historiques marquants, parmi lesquels, aux XXe et XXIe siècles, les percées de la dans le domaine de l’exploration spatiale se distinguent. C’est pour cela que l’exposition à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris permettra de retracer toute l’histoire de l’exploration spatiale sur les timbres soviétiques, russes et étrangers.
L’exposition mettra l’accent sur les événements anniversaires, à savoir le 60e anniversaire du vol dans l’espace de la première femme cosmonaute Valentina Terechkova (1963) et le 30e anniversaire de la mission russo-française Altair à laquelle a participé le cosmonaute français Jean-Pierre Haigneré (1993).
Les cosmonautes Vladimir Dzhanibekov, deux fois Héros de l’Union soviétique, et Fiodor Iourtchikhine, Héros de la Fédération de Russie, participeront à l’ouverture de l’exposition.
Vladimir Dzhanibekov est connu non seulement pour ses nombreux vols spatiaux et son expédition héroïque vers la station Salyut-7, mais aussi pour son travail créatif. Le cosmonaute parlera de ses croquis pour les timbres thématiques réalisés pendant et après les missions spatiales.
Fiodor Iourtchikhine est un cosmonaute expérimenté, un promoteur bien connu de l’espace, mais aussi un collectionneur passionné. Il parlera de sa collection et fera même une démonstration de certains objets rares.
Fiodor Iourtchikhine a effectué cinq missions dans l’espace, une à bord de la navette américaine Atlantis en 2002 et quatre à bord du vaisseau spatial russe Soyouz (2007, 2010, 2013 et 2016).
La Maison russe des sciences et de la culture a organisé cet événement en partenariat avec la Société des philatélistes de Moscou, dont l’histoire remonte à 1883. Oleg Poliakov, membre de la société, présentera une partie de sa collection au public, en mettant l’accent sur l’exposition de la phase initiale de l’exploration spatiale et de ses pionniers. En effet, la collection du philatéliste comprend une enveloppe improvisée dans laquelle Konstantin Tsiolkovsky a envoyé une lettre à l’un de ses correspondants. Ayant économisé de l’argent pour une enveloppe, il l’a fabriquée à partir de la couverture de son propre livre.
La soirée aura lieu dans la salle de cinéma de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Maison. Une interprétation simultanée sera assurée du russe vers le français.
L’entrée est gratuite sur inscription préalable.
L’exposition se tiendra jusqu’au 12 mai 2023.