L’inauguration du monument à l’architecte français Le Corbusier, érigé par Andrey TYRTYSHNIKOV, membre de l’Académie russe des Beaux-Arts

//L’inauguration du monument à l’architecte français Le Corbusier, érigé par Andrey TYRTYSHNIKOV, membre de l’Académie russe des Beaux-Arts
Chargement Événements
Cet événement est passé

Conjointement avec la Mairie de la ville de Poissy et l’association des compatriotes « Linguarik ».

Le 24 janvier prochain dans la ville de Poissy aura lieu l’inauguration solennelle du monument à l’architecte éminent Le Corbusier.
Le monument est créé par le sculpteur russe, membre de l’Académie des Beaux-Arts Andrey Tyrtyshnikov à l’initiative de la Mairie de Poissy et son maire Karl Olive. La cérémonie aura lieu à l’occasion de l’année de l’architecture 2019 déclarée par la mairie de Poissy et à l’inauguration du Centre des musées unique dédié aux œuvres du célèbre architecte en 2022.

Qui plus est, la Mairie de Poissy, la Fondation Le Corbusier, la Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, la Fondation de Coubertin et l’Association des compatriotes « Linguarik » (Poissy) ont apporté une contribution considérable à la construction du monument. Cette initiative a été soutenue par le département d’Yvelines et la région Ile-de-France.

Le choix du lieu pour la nouvelle sculpture tient à l’idée originale du projet qui réunit les chefs-d’œuvre architecturaux du maître français en Russie et en France. Le projet à Poissy est la version d’auteur du monument à Le Corbusier créé par Andrey Tyrtyshnikov en 2015 d’un ensemble architectural en bronze inauguré devant le bâtiment de l’ancien « Tsentrosoyuz » de Moscou dans la rue Miasnitskaya – le seul monument à l’architecte français sur le territoire de Russie.

Le monument à Poissy doit son apparition au bâtiment unique de Le Corbusier, le symbole le plus brillant d’avant-garde du début du XXème siècle Villa Savoy. Cette construction représente 5 points de départ de l’architecture contemporaine du génial pionnier français du modernisme et fonctionnalisme. Villa Savoy ainsi que le bâtiment de « Tsentrosoyuz » construits dans les années 30 du XXème siècle font partie de la même période de l’architecte. L’auteur du projet a réussi à donner vie à ses réalisations à Moscou et à Poissy ayant choisi le bronze de la fonderie de la Fondation de Coubertin.

L’UNESCO a fait valoir la contribution de Le Corbusier à l’élaboration des principes de l’architecture mondiale : ses œuvres sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.

80 ans après la mise en œuvre d’une nouvelle langue architecturale le talentueux auteur russe a réussi à refléter le lien entre les œuvres de Le Corbusier en Russie et en France à l’image sculpturale d’un classique reconnu et un novateur en architecture.

Le Parisien : Poissy : Le Corbusier va bientôt trôner en centre-ville.