9 janvier | 18:30 (Paris)
« Igor Grabar. La passion pour l’art »
Conference par Eléna Grabar (journaliste, historien de l’art, arrière-petite-fille du peintre)
En russe et en français.
Dans la salle de conférence de la MRSC à Paris.
Le 9 janvier 2023, une soirée-conférence « Igor Grabar. La passion pour l’art » se déroulera à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris
Son arrière-petite-fille, historienne de l’art et journaliste Eléna Grabar, présentera le parcours créatif de l’artiste en Russie et à l’étranger, son incroyable énergie artistique et son amour dévorant pour l’art.
L’historienne de l’art accordera une attention particulière à une grande exposition d’œuvres personnelles d’Igor Grabar, actuellement en cours à la Galerie Trétiakov (18/11/2022–26/02/2023),
Igor Grabar est l’une des figures les plus importantes de la culture russe du XXe siècle, artiste, critique d’art, scientifique, directeur de la galerie Trétiakov, réformateur de musée, académicien de l’Académie des sciences de l’URSS et de l’Académie des arts de l’URSS, artiste du peuple de l’URSS. Son talent s’est étendu bien au-delà des frontières d’un seul domaine d’activité : il a participé à la formation de l’histoire russe et de la théorie de l’art, de la pédagogie, a contribué au développement de la critique d’art, a été aux origines de l’école scientifique russe de restauration et a même fait ses preuves en tant qu’architecte néoclassique.
Diplômé de l’Académie Impériale des Arts (atelier de Ilya Répine), Igor Grabar part pour l’Europe en 1896. A Paris, l’artiste découvre les oeuvres des impressionnistes. Une visite fortuite de la boutique d’Ambroise Vollard, rue Lafitte, lui fait découvrir les toiles post-impressionnistes de Cézanne, Gauguin, Van Gogh.
En 1903, l’artiste s’installe finalement à Moscou. Depuis lors, il participe aux expositions du « Monde de l’Art » (« Mir iskusstva »), les oeuvres d’Igor Grabar sont exposées à l’étranger : à Munich, à Paris, dans le cadre du Salon d’Automne, en 1906 dans une exposition d’art russe, organisée par Serge de Diaghilev, à Rome lors de l’exposition internationale de 1909, etc.
En peinture, après les néo-impressionnistes français Georges Seurat et Paul Signac, il fut le premier en Russie à utiliser la technique du divisionnisme (chromo-luminarisme)
Igor Grabar a été consultant du Conseil académique sur les travaux de restauration de la laure de la Trinité-Saint-Serge. En 1947, il est devenu l’un des initiateurs des travaux de restauration du monastère Andronikov du Sauveur de Moscou, ainsi que de l’organisation du musée de l’art russe ancien Andreï Roublev.
Conférence de déroulera en russe avec traduction simultanée.
Début de l’événement à 18h30.
Entrée strictement sur inscription préalable.
Veuillez vous munir d’une pièce d’identité qui pourra être demandée à l’entrée de la MRSC.