Chargement Événements

Le 14 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris en coopération avec le Centre de la Société russe de géographie en France invitent le public à participer à la Dictée géographique 2021.

La dictée géographique est une action globale de la Société russe de géographie réalisée une fois par an depuis 2015, dans plus de 100 pays du monde simultanément.

Son objectif principal consiste à vulgariser les connaissances géographiques et d’accroître l’intérêt pour la géographie. En 2017, la dictée a pour la première fois acquis une dimension internationale : elle a été écrite dans 25 pays du monde sur 2 224 sites.

L’action se déroulera en présentiel à la MRSC à Paris au 61, rue Boissière 75016.

Comme d’habitude, des questions intéressantes sur l’histoire des découvertes géographiques, de grands voyageurs, des lieux célèbres et remarquables de la Russie attendent les participants.

Les questionnaires de la Dictée seront disponibles en russe, en anglais et en français.

En 2021, le projet en France a été soutenu par le Conseil de coordination des compatriotes russes en France et le magazine « Klutch ».

La dictée a attiré l’attention de la Société  de géographie de France, la plus ancienne au monde : le célèbre voyageur Jean-Louis Gouraud, membre de la Société, auteur du livre « Le Pérégrin émerveillé », dédié à son voyage équestre de Paris à Moscou, interviendra dans le cadre du programme de la Dictée en France. Il a parcouru 3 333 km en 75 jours.

La dictée géographique est une action familiale dans le cadre de laquelle une leçon de géographie amusante et un quiz sont préparés pour les jeunes géographes. De plus, les enfants peuvent soumettre une demande de présentation et partager leur expérience de  voyage  en  Russie : une géographie aussi vivante en sera la meilleure illustration des manuels et des cartes.

Vous pouvez vous inscrire à la Dictée géographique à Paris ici et maintenant. Pour soumettre la demande d’une présentation (uniquement pour les écoliers), veuillez faire parvenir le formulaire à csrg.fr@gmail.com au plus tard le 10 novembre.

Nous attirons l’attention des représentants des écoles russes sur le fait que toute l’école peut aussi devenir une plateforme de la Dictée géographique. Pour cela, il vous suffira de vous enregistrer indépendamment sur le site Web de la Société russe de géographie ou soumettre une candidature  pour la création d’une telle plateforme à l’adresse : csrg.fr@gmail.com. A la veille de l’action, vous recevrez toutes les informations nécessaires par courriel.

Programme de la Dictée pour adultes :
(MRSC à Paris, Salle de conférence)

  • 10h30–11h00 — enregistrement des participants
  • 11h00 — Dictée
  • 11h30 — conférence de Jean-Louis Gouraud

Programme de la dictée pour enfants :
(MRSC à Paris, Salle de marbre)

  • 11h05 — cours de géographie pour écoliers
  • 11h45 — quiz pour les écoliers

Après une amorce intellectuelle, tous les participants seront invités à un goûter russe.

L’entrée à l’événement est gratuite, sur l’inscription préalable. Le nombre de places est limité.

L’entrée à la MRSC s’effectue avec le port du masque obligatoire et le respect des règles sanitaires établies.

Présentation d’un pass sanitaire en cours de validité et d’une pièce d’identité est strictement requise.

Partagez cette histoire !

Go to Top