4 juin | 18:30
À l’occasion du 225ème anniversaire d’Alexandre Pouchkine.
La projection du film « Onéguine »
Adaptation du roman d’Alexandre Pouchkine.
En russe sous-titré en français.
Avant-première exclusive du long métrage « Eugène Onéguine » aura lieu à la Maison russe à Paris
Le 4 juin, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris accueillera en avant-première exclusive le film « Eugène Onéguine » de S.Andreasyan à l’occasion du 225e anniversaire du grand poète, dramaturge et publiciste russe Alexandre Pouchkine.
Au coeur de l’intrigue, comme dans le roman d’Alexandre Pouchkine, se trouve le noble Eugène Onéguine qui, lassé de la vie urbaine, se rend dans un domaine héréditaire à la campagne. Le rôle principal du film est tenu par Viktor Dobronravov, qui a brillé pendant de nombreuses années dans le rôle d’Eugène sur la scène du théâtre Vakhtangov.
Le film a été tourné en 2023 à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le spectateur attentif y verra le Pont Pevtchesky, le domaine de Sukhanovo et le grand palais de Gatchina.
Le film est sorti en mars 2024 étant la quatrième adaptation cinématographique d' »Eugène Onéguine ».
La première adaptation cinématographique du célèbre roman de Pouchkine a été tournée en 1911 par le réalisateur Vassily Goncharov (« Vanka le débrayeur », « La défense de Sébastopol », « Les frères brigands ») et le caméraman français Louis Forestier. Ce court métrage muet en noir et blanc n’a pas survécu jusqu’à aujourd’hui.
En 1958, le réalisateur R.Tikhomirov a réalisé un long métrage-opéra en couleur d’après l’œuvre éponyme du compositeur P.Tchaïkovski. L’opéra a été raccourci à 108 minutes. Les rôles principaux sont tenus par les acteurs A.Chenguelaya, S.Nemolyaeva, V.Medvedev et I.Ozerov, les parties vocales sont interprétées par les solistes du Théâtre Bolchoï G.Vishnevskaya, L.Avdeeva et E.Kibkalo.
L’adaptation la plus célèbre d' »Eugène Onéguine » est un film britannico-américain réalisé par Martha Fiennes. Le film est une interprétation libre du roman ; le scénario est entièrement écrit en prose. En 1999, le film a remporté le prix du meilleur réalisateur au festival du film de Tokyo.
La soirée cinématographique comprendra également une cérémonie de remise des prix aux lauréats de la Dictée totale — Vladislava Chevtchenko et Arseniy Kouzikov.
Film en russe sous-titré en français.
Début de la soirée à 18h30.