Le futur de l’Arctique

Accueil/Événements/Rencontre/Le futur de l’Arctique
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

24 février | 11:00 (Paris)

Le futur de l’Arctique

Les efforts conjoints pour sauvegarder les écosystèmes arctiques

Rencontre en ligne :
Avec les chefs du projet Le Parc de Pléistocène (Yakoutie).

Les scientifiques russes, père et fils Sergueï et Nikita Zimov cherchent à rétablir l’écosystème di dernier Âge de glace.

Pour lutter contre la fonte du permafrost ils ont créé le Parc de Pléistocène où ils amènent des herbivores — chevaux, rennes, bisons, yacks.

En russe et en français.

La biodiversité de l’Arctique fera l’objet d’une nouvelle rencontre en ligne sur la plateforme web du CRSC à Paris

Le 24 février à 11h00 (heure de Paris), nous vous invitons à participer à la rencontre en ligne avec Nikita Zimov. Elle sera destinée à l’attention des enfants et des adolescents et sera organisée par le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris et l’association « Globus, l’histoire et la géographie de la France et de la Russie ».

Le courageux explorateur parlera de sa vision de l’avenir de l’Arctique et du projet à grande échelle « Le Parc de Pléistocène » que lui et son père Sergueï Zimov mettent en œuvre depuis les années 90 sur la côte de l’océan Arctique (dans le village de Tcherski, en Yakoutie). Le projet vise à restaurer l’écosystème des steppes sibériennes de l’ère glaciaire afin de ralentir la fonte du pergélisol et de reconstituer la biodiversité de la région.

Sergueï Zimov est un chercheur affilié au département de l’Extrême-Orient de l’Académie russe des sciences, l’un des chercheurs russes du domaine des sciences de la Terre les plus cités selon le classement de « The Times Higher Education Guide ».

Cette rencontre sera la troisième dans le cadre du projet « Le futur de l’Arctique, les efforts conjoints pour sauvegarder les écosystèmes arctiques », mis en œuvre avec le soutien du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris et du Forum civil « Dialogue de Trianon ».

Après l’intervention des chercheurs russes, les participants pourront poser leurs questions. La durée de la rencontre est de 60 minutes.

Toute personne intéressée par le thème du changement climatique, de la biodiversité et de l’Arctique peut participer à l’événement.

La participation collective (école, université, association) est également possible et sera la bienvenue.

La réunion se déroulera avec interprétation simultanée en français et en russe.

Pour vous inscrire à l’événement, merci de suivre le lien suivant: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_gBuq0ep0TNSgIdMbUVdtWw.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les coordonnateurs du projet par e-mail : globusassociation@gmail.com ou science@fra.rs.gov.ru.

Aller en haut