« Les Mystères de Crémone »

Accueil/Événements/Rencontre/« Les Mystères de Crémone »
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

24 octobre | 19:00

« Les Mystères de Crémone »

Le luthier Andrea Schudtz, héritier d’une longue tradition de maîtres italiens, dévoile les Mystères de Crémone.

Illustré par la violoniste Irina Medvedeva.

Avec la participation de l’altiste Alexandros Halapsis et du pianiste Igor Lazko.

L’entrée sur inscription préalable.

Le grand mystère des luthiers de Crémone sera dévoilé à Paris

Le 24 octobre, une rencontre exceptionnelle avec le célèbre luthier Andrea Schudtz aura lieu au CRSC à Paris.

Pour la première fois, les plus grands secrets de la naissance d’un violon seront dévoilés au public, qui entendra les voix des violons créés par le maître, considéré à juste titre comme l’un des spécialistes les plus remarquables de notre époque.

Andrea Schudtz a été initié à l’art de la lutherie dans les ateliers de son père Pavel Schudtz, célèbre expert et restaurateur d’art des ateliers du théâtre Bolchoï. Il a fabriqué son premier instrument à l’âge de 12 ans et à 15 ans, il a reçu le titre du plus jeune lauréat du Concours de lutherie Piotr Tchaïkovski.

En 1995, Andrea Schudtz termine ses études à la prestigieuse École de lutherie Antonio Stradivari à Crémone, où il s’est spécialisé dans la fabrication d’instruments et d’archets.

Lauréat des compétitions internationales, le maître est un expert reconnu en matière d’instruments anciens. En 1999, il ouvre son propre atelier à Crémone.

Pendant 20 ans, l’atelier d’Andrea Schudtz a acquis une réputation de laboratoire de recherche où en conservant méticuleusement les traditions crémoniennes sont créés de nouveaux chefs-d’oeuvre qui répondent aux exigences contemporaines.

Chaque année, l’atelier participe à des expositions internationales en Italie, en Allemagne, en Grèce, en Espagne, en Chine, en Russie et au Japon.

Andrea Schudtz donne des master classes et des conférences dans de nombreux pays du monde.

Le maître est l’auteur d’une collection unique d’instruments qui portent les noms des grandes personnalités. Ainsi, par exemple, l’un de ses violons d’une incroyable beauté est dédié à la première femme-cosmonaute – Valentina Terechkova.

Au programme de cette soirée musicale prendront part : lauréat des concours internationaux, professeur au Conservatoire Piotr Tchaïkovski et à l’École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, Irina Medvedeva ; directeur artistique, chef de l’Orchestre de chambre d’Athènes, représentant officielle de la Fondation Vladimir Spivakov en Grèce, Alexandros Halapsis ; et lauréat de concours internationaux, professeur au Conservatoire Skryabin au CRSC à Paris, Igor Lazko.