Chargement Évènements
Cet évènement est passé

15 juillet | 19:00 (Paris)

Russian affair production, Histoire (TV), Cinématique française présentent

« Albatros, les Russes blancs à Paris »

Un film d’Alexandre Moix.

Dans la Salle de cinéma de la MRSC à Paris.

Entrée sur inscription préalable.

Un film consacré à la contribution des acteurs russes à la formation du cinéma français sera projeté à la Maison russe à Paris

Le 15 juillet, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris vous invite à la projection du documentaire « Albatros, les Russes blancs à Paris » qui raconte l’histoire de la société de production française éponyme avant l’invention du cinéma parlant.

La projection du film aura lieu dans la salle de concert de la MRSC dans le cadre du mythique ciné-club parisien « L’Oiseau de feu ».

Une rencontre avec le réalisateur français Alexandre Moix et le producteur Dimitri Korniloff aura lieu avant le début de la projection.

Dans la nuit du 8 février 1920, un groupe de cinéastes russes du sud de la Russie embarque secrètement sur un cargo à Yalta à destination de la France. Ce sont des Russes blancs fuyant la terreur bolchevique : producteurs de films, réalisateurs, comédiens, comédiennes, scénaristes, caméramans, décorateurs, costumiers…

À leur arrivée, ils s’installent dans la banlieue parisienne, à Montreuil, dans un atelier abandonné appartenant à Pathé.

Après avoir quitté leur pays, ces gens s’unissent en quête de paix, partageant généreusement la chaleur de l’âme russe. Pour s’élever, ils doivent dépasser leur identité d’origine, découvrir une nouvelle culture, l’intégrer et trouver refuge dans une France étrangère.

Durée du film : 52 min. En français et en russe.

La Maison russe vous invite à visionner le film qui propose un autre regard rétrospectif sur l’histoire de la présence culturelle russe en France.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles et sur inscription préalable (paris@rs.gov.ru).

Le port du masque est obligatoire pour accéder à la salle de cinéma de la MRSC et tout au long de la projection, qui se déroulera dans le strict respect de la distanciation physique.

Partagez cette histoire!

Aller en haut