« Coup de soleil »

Accueil/Événements/Projection de film/« Coup de soleil »
Chargement Évènements

29 mai | 19:00

Dans le cadre du programme de Rossotroudnitchestvo à l’occasion du centenaire de l’Exode de la Flotte Impériale de la Mer Noir de Crimée et Sébastopol (« Le Grand exode russe »).

« Coup de soleil »

Réalisateur – Nikita Mikhalkov.

D’après les œuvres de Ivan Bounine – le récit « Coup de soleil » (1925) et les journaux intimes 1918–1920 « Jours maudits »

Projection en ligne en accord avec la société de production « Trois Te Studio ».

Avec :

  • Martinche Kalita,
  • Victoria Solovieva,
  • Vitali Kischenko,
  • Alexandre Adabachian,
  • Avangarde Leontiev,
  • Miloche Bikovitch.

Musique : Edouard Artemiev.

Version originale sous-titrée en français.

A l’occasion du 100e anniversaire de « l’Exode Russe », le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris projettera le film « Coup de soleil » sous-titré en français

Le 29 mai le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris organise la projection du film « Coup de soleil » (2014) dans le cadre des manifestations du Rossotrudnichestvo à l’occasion du 100e anniversaire de l’Exode de l’escadre de la Flotte Impériale de la mer Noire de la Crimée et Sébastopol (« l’Exode Russe »).

Le film est une adaptation des œuvres d’Ivan Bounine (la nouvelle « Сoup de soleil » et les journaux intimes de 1918–1920 « Les jours maudits ». Il est devenu lauréat du prix « L’Aigle d’or » dans les 5 nominations. Le film a été également nominé aux Oscars dans la catégorie « Le meilleur film en langue étrangère ».

D’après le sujet, « un coup de soleil de l’obsession romantique » ne lâche pas les personnages principaux, même « les jours, les plus maudits » de l’Empire russe qui meurt…

La démonstration en ligne de la version française du film suivant les conditions de la projection exclusive qui ne se tiendra qu’une seule fois avec l’autorisation du titulaire du droit – association de création et production cinématographique « TriTé Studio ».

Avant le début du film, l’un des représentants, les plus connus, des descendants de la première vague d’émigration, ayant participé à l’Exode en 1920, s’adressera (en vidéo) aux spectateurs du CRSC de Paris.

Le créateur du film est un célèbre cinéaste russe Nikita Mikhalkov. Il est également connu comme acteur de cinéma, scénariste et producteur.
L’artiste du peuple de la RSFS de Russie, Nikita Mikhalkov, est actuellement directeur artistique du Centre du théâtre et du cinéma, président de l’Union des cinéastes de Russie.

Il est lauréat du « Lion d’Or » au Festival du film de Venise et nominé aux Oscars dans la catégorie « Le Meilleur film en langue étrangère » (pour le film « Urga — le territoire de l’amour »). Lauréat de l’Oscar (1995) dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère » et du grand prix du Festival de Cannes (1994) pour le film « Le soleil trompeur ». Vainqueur du « Lion Spécial » du Festival du film de Venise (2007) pour sa contribution au cinéma et nominé aux Oscars (2008) dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère » pour le film « Les douze ».

Les œuvres d’Ivan Bounine en français ont été publiées à plusieurs reprises en France. Ainsi, en 2014, la maison d’édition « Syrtes » a présenté au public ses livres traduits par Joël Dublanchet.

La vidéo et le film seront présentés sous-titrés en français sur le site-web (crsc.fr) et sur la chaîne YouTube du CRSC à Paris.

Début de l’événement à 19h.