« Ekatérina Dachkova. Première femme au monde nommée président de l’Académie des sciences », partie 1

Accueil/Événements/« Ekatérina Dachkova. Première femme au monde nommée président de l’Académie des sciences », partie 1
Chargement Événements

30 septembre

Cycle d’auteur de podcasts de Victor Eroféev « Le Complot des classiques ».

Podcast 5.
« Ekatérina Dachkova. Première femme au monde nommée président de l’Académie des sciences », partie 1

En collaboration avec la radio Spoutnik et l’Agence RIA-Novosti.

En russe et en français.

Traduit en français par la MRSC à Paris.

À regarder sur le site web de la MRSC à Paris : crsc.fr

« Ekatérina Dachkova. La première femme au monde, présidente de l’Académie des sciences », partie 1

Dans une nouvelle émission du cycle sur la littérature russe « Le complot des classiques » la Maison russe des sciences et de la culture à Paris parlera d’Ekatérina Dachkova, la première femme à présider l’Académie des sciences.

Le 30 septembre, la Maison russe présentera la version française de la prochaine émission du cycle documentaire éducatif « Le complot des classiques ».

Créée par le célèbre écrivain, critique littéraire, animateur de télévision et de radio russe Viktor Eroféev, la série de podcasts d’auteur est diffusée sur la plateforme et sous les auspices de RIA-Novosti et s’est implantée avec beaucoup de succès en Russie. En 2021, le projet a été bern lancé par la MRSC à Paris dans la version française et a reçu un grand nombre d’avis positifs de ceux qui s’intéressent à la langue et la culture russes.

En collaboration avec l’écrivain, la MRSC à Paris présente les podcasts les plus intéressants mettant en évidence la contribution au développement de la littérature d’éminents éducateurs, écrivains et hommes d’État russes, reflétant les événements les plus importants pour la culture russe et française.

Ekaterina Dachkova est devenue le héros d’une nouvelle recherche littéraire. Le titre original du podcast en russe est « La vie en balançoire d’une princesse d’un cœur pur ».

La première femme au monde qui a pris le poste du président de l’Académie des sciences. L’auteur de pièces de théâtre et de merveilleux mémoires bien francs.

Ekaterina Dachkova a participé au coup d’État du palais de 1762, elle est devenue amie avec l’Impératrice Catherine II.

Princesse déterminée et intelligente, elle tombe inévitablement en disgrâce auprès de Catherine, qui ne tolère pas la concurrence. Ekatérina Dachkova se rend en Europe, communique beaucoup avec Diderot, Voltaire, Adam Smith. Après son retour, elle est à nouveau une amie de Catherine, qui l’invite à présider l’Académie.

Sous sa direction, le premier dictionnaire raisonné du russe vivant est créé, des magazines sont publiés.

Elle tombe de nouveau à disgrâce auprès de Paul I. Puis, « réhabilitée » sous Alexandre I.

Ne ratez pas cette émission de recherche unique qui dévoile la culture russe et fait l’écho à toute une époque.

Toutes les parties de l’émission « Ekaterina Dashkova. La première femme au monde présidente de l’Académie des sciences » seront publiées en russe et en français sur la plateforme web de la MRSC à Paris.

Partagez cette histoire !

Go to Top