« Encyclopédie » musicale : « Les saisons russes à Paris »

Accueil/Événements/Concert/« Encyclopédie » musicale : « Les saisons russes à Paris »
Chargement Évènements

12 décembre | 19:30

« Encyclopédie » musicale : « Les saisons russes à Paris »

Maestro Andreï Chevtchouk.

« Illustrations musicales » interprétées par le Maestro et les étudiants du conservatoire A.N.Skriabin auprès du CRSC.

A la veille des « Saisons russes » en France nous vous invitons à rappeler les événements d’il y a un siècle : à peine cent ans après la naissance du père de la musique russe, M.I.Glinka, Serge Diaghilev conquiert Paris et reste au sommet au sommet de l’Olympe musical français, représentant non seulement une culture musicale russe inconnue, mais aussi combinant les meilleurs représentants de l’art européen dans de grands projets.

Les œuvres de compositeurs russes et français (J.Massenet, C.Saint-Saëns, S.V.Rachmaninov, E.Satie, etc.) seront interprétées.

Entrée sur inscription préalable.

Une nouvelle conférence musicale du Maestro Andreï Chevtchouk portera sur l’histoire des « Saisons russes » à Paris

Le 12 décembre au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris aura lieu la rencontre avec le chef d’orchestre, Andreï Chevtchouk. Il s’agit d’un événement exceptionnel car proche des fêtes de Noël et, surtout, d’un festival d’art d’envergure « Les Saisons russes–2020 » en France.

Pour rappeler : dans le cadre du projet, les activités sont programmées dans 64 villes françaises, ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg. Parmi les participants au festival figurent les théâtres Bolchoï et Mariinsky ainsi que d’autres théâtres dramatiques russes. Le programme comprendra des pièces théâtrales et de ballet, concerts symphoniques, festivals et grandes expositions.

Le maestro Andreï Chevtchouk propose de se souvenir des « Saisons russes » de Serge Diaghilev – c’est avec lui que tout a commencé. Le prochain concert-conférence éducatif du cycle « Patrimoine musical russe » sera donc consacré aux événements d’il y a un siècle, notamment aux tournées des danseurs d’opéra et de ballet russes, organisées à l’étranger par Serge Diaghilev, personnage célèbre dans le monde artistique. S.Diaghilev a introduit au public occidental les trésors musicaux de la Russie, de M.Glinka à A.Skriabin. Ainsi, il a obtenu une reconnaissance au sommet de l’Olympe français, tout en associant aux grands projets les meilleurs représentants de l’art européen.

La conférence musciale remplie de faits historiques fascinants sera traditionnellement accompagnée d’«illustrations musicales» exclusives. Les spectateurs pourront profiter des œuvres de grands compositeurs russes et français tels que Jules Massenet, Camille Saint-Saëns, Sergueï Rachmaninov et Erik Satie. Le programme musical sera interprété par Andreï Chevtchouk et les élèves du Conservatoire Alexandre Skriabine auprès du CRSC.

La rencontre se déroulera en russe suivie d’une interprétation en français.