« Exode russe. 100e anniversaire »

Accueil/Événements/Conférence/« Exode russe. 100e anniversaire »
Chargement Évènements

3 décembre | 15:00 (GMT+1:00) Paris

« Exode russe. 100e anniversaire »

Conférence des historiens et des descendants des évacués.

En russe et en français.

Sur la prochaine conférence historique du CRSC à Paris à l’occasion du 100e anniversaire de l’Exode de Crimée avec la participation des descendants de personnalités éminentes russes

Le 3 décembre, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris organisera la deuxième réunion en ligne d’une série de conférences historiques dans le cadre de la Semaine de commémoration en hommage aux participants à la tragique évacuation de l’Armée russe et de la population civile de Crimée en 1920.

D’anciens ressortissants de l’Empire russe, ayant tout perdu, ont fui la Crimée, où, après les événements révolutionnaires de 1917, ils ont passé une courte période de leur vie dans l’espoir de retrouver l’ancienne Russie.

En 1920, ils se sont également rendus dans un pays étranger avec espoir, mais pas tous ont réussi à trouver leur place dans les nouvelles conditions. « L’Exode russe » a ouvert l’ère de l’émigration russe et a finalement achevé l’histoire de l’Empire russe.

Le leitmotiv de la discussion sera la tragédie du peuple russe dispersé, les résultats sanglants de la guerre civile fratricide, le caractère inacceptable et inadmissible de tels événements dans le monde actuel.

Pendant la téléconférence sera également abordé le rôle très sensible joué par les migrants forcés de Russie et leurs descendants dans le développement des cultures françaises et mondiales.

Le métropolite Kirill de Stavropol et Nevinnomyssk, député de la Douma d’État de Russie Viktor Vodolatsky, directeur de la Maison des étrangers de Moscou Viktor Moskvine, directeur scientifique des Archives d’État russes d’histoire sociopolitique Andreï Sorokine, professeur, chercheur principal à l’Institut d’histoire russe de l’Académie russe des sciences Viktor Kondrachine, coprésident de l’antenne régionale de la Société d’histoire russe à Sébastopol Vadim Prokopenkov et d’autres scientifiques et experts.

La participation des descendants de familles russes célèbres, de chefs militaires et de personnalités politiques est attendue : Pierre Cheremetieff, Alexey Wrangel, Dimitri de Kochko et autres.

Pendant la conférence, les téléspectateurs pourront découvrir de vraies histoires de famille, poser leurs questions sur les sujets les plus intéressants liés à l’évacuation dramatique de Crimée.

Pour participer à la réunion en ligne, qui se tiendra avec traduction simultanée en russe et en français, l’inscription est obligatoire sur le site web du CRSC à Paris (crsc.fr).

Go to Top