« Histoire de régiment Normandie-Niémen »

Accueil/Événements/Conférence/« Histoire de régiment Normandie-Niémen »
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

25 novembre | 15:00 (GMT+1:00) Paris

Le Jour de la création d’escadrille légendaire.

« Histoire de régiment Normandie-Niémen » Conférence des historiens destinée à un large public.

  • René Barchi
  • Yves Donjon
  • Sergueï Dybov
  • Alain Fages
  • Anne-Marie Guido
  • Pierre Roure
  • Alexandre de Miller de la Cerda
  • Many Souffan
  • Alexandre Tsigankov
  • Alexandre Zaroubetsky
  • High Flight (France)

Ecoles-musées russes Normandie-Niémen.

En russe et en français.

Le CRSC à Paris organise une conférence d’historiens dans le cadre d’une série de rencontres dédiées au légendaire régiment « Normandie-Niémen »

Le 25 novembre à 15h00 (Paris), dans le cadre d’une série de rencontres dédiées à la mémoire du légendaire régiment « Normandie-Niémen » et à l’occasion du 75e anniversaire de la Grande Victoire, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris organisera une téléconférence avec la participation des chercheurs russes et français en histoire du régiment et des écoles-musées.

Des auteurs de monographies et des chercheurs parleront des célèbres pilotes et des mécaniciens du « Normandie-Niémen » et de leurs frères d’armes, le 18e régiment d’aviation, ils mettront en lumière les pages héroïques et méconnues de leur passé et de leur présent. Des documents rares et précieux d’archives et de collections personnelles seront partagés par les descendants des héros, les musées et les associations commémoratives de Russie et de France.

Parmi les intervenants de la conférence en ligne figureront le président de l’Association « Memorial Normandie-Niémen » Pierre Roure, la fille du pilote du « Normandie-Niémen » Maurice Guido Anne-Marie Guido, le moniteur pilote de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, Président Honoraire de l’Alliance Patriotique de Carros, Chevalier de la Légion d’honneur Claude Guiraud.

Le chercheur en histoire du régiment Alain Fages, les auteurs d’ouvrages et d’études sur le « Normandie-Niémen » Sergueï Dybov, Yves Donjon, René Barqui et Many Souffan interviendront à la conférence en tant qu’experts.

En outre, parmi les invités à cette réunion, mentionnons chef de la principale direction politico-militaire des forces armées de Russie Alexey Tsygankov, président de l’Union russe des vétérans, général de l’armée Mikhaïl Moisseev, conseiller du chef de Rossotrudnichestvo Léonide Ezhov, le Vice-Consul honoraire de Russie à Biarritz, écrivain, historien et journaliste Alexandre de Miller de La Cerda, le chef du Musée central de l’Armée de l’air russe Alexandre Zaroubetski, le membre de la Société de Russie d’histoire de guerre et du Conseil des vétérans de l’aviation navale, auteur du documentaire « Normandie-Niémen dans le ciel de la Prusse orientale » Igor Ialytchev, le directeur exécutif de la Fondation « Histoire de la Patrie » Constantin Moguilevski et le chercheur biélorusse en histoire du régiment, officier de réserve Evguenia Choutova.

Des élèves russes et français de l’école-musée №712 de la ville de Moscou, du lycée №19 de Kalouga, de l’école-musée de Friazino et d’autres prendront part à la conversation sur les exploits des héros des deux pays.

L’association française « High Flight » partagera les résultats d’un projet unique à caractère non commercial — la création d’une grande collection en ligne de témoignages personnels et documentaires sur la Seconde Guerre mondiale, recueillis auprès des vétérans russes et soviétiques, y compris des membres de l’escadrille « Normandie-Niémen ».

Les partenaires de l’événement sont la Société historique russe et l’Association « Dialogue Franco-Russe ».

Pour participer à la conférence, qui sera organisée avec interprétation simultanée en français, l’inscription est obligatoire.

À la fin de la rencontre en ligne, l’enregistrement complet en russe et en français sera publié sur le site web et les pages des réseaux sociaux du CRSC à Paris.

Go to Top