« Pierre le Grand dans les gravures de la collection de Peterhof »

Accueil/Événements/Exposition/« Pierre le Grand dans les gravures de la collection de Peterhof »
Chargement Événements

1 juillet — 31 août

Pour le 350e anniversaire de Pierre le Grand.

« Pierre le Grand dans les gravures de la collection de Peterhof »

En russe et en français.

Dans la salle de cheminée de la MRSC à Paris.

L’exposition de gravures avec l’image de Pierre le Grand provenant des collections de Peterhof et d’autres musées complétera le programme de la Maison russe à Paris dédié à l’anniversaire du tsar

Du 1er juillet au 31 août, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et l’Ambassade de Russie en France invitent les spectateurs à visiter le projet d’exposition spécial « Pierre le Grand dans les gravures de la collection de Peterhof ».

L’exposition présentée par la Maison russe est basée sur des gravures, des dessins, des images d’objets du musée de la collection du musée-réserve « Peterhof ».

L’exposition est complétée par des documents uniques provenant des fonds des Archives de l’Académie des sciences de France, de la bibliothèque Nationale de France, de l’Association des musées nationaux — Grand Palais, des Archives de la politique étrangère de la Fédération de Russie, des archives d’État russes des actes anciens et des collections privées.

La documentation du projet peut âtre déjà connu des parisiens : elle a déjà été présentée chez nos collègues au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, Quai Branly à Paris. A l’époque, en 2017, le projet s’appelait « Le Roi à Paris. À l’occasion du 300e anniversaire de la visite de Pierre le Grand en France » et a été réalisé sous l’égide du Ministère russe de la culture, avec le soutien de l’Ambassade de Russie en France et de la Fondation Dmitri Likhatchev.

L’exposition « Pierre le Grand dans les gravures de Peterhof » perpétue la tradition d’un dialogue culturel de 300 ans entre les deux grandes puissances, la Russie et la France, officiellement à partir du deuxième voyage du dernier tsar russe en France en 1717. Organisés à l’occasion du 350e anniversaire de la naissance de Pierre le Grand, célébré à grande échelle en 2022, l’exposition et les autres projets documentaires et historiques de la MRSC à Paris fait découvrir au public ce sujet.

L’exposition aura lieu dans la Salle de cheminée de la MRSC à Paris.

L’entrée est libre.

Partagez cette histoire !

Go to Top