Chargement Évènements

30 juillet

Écrivain et critique littéraire Victor Erofeev présente son cycle sur la littérature russe.

Les podcasts « Complot des classiques ».

Podcast 4, partie 2.
Pouchkine : les derniers jours

En russe et en français.

Traduit en français par la MRSC à Paris.

Suite du podcast de Viсtor Erofeev « Les derniers jours d’Alexandre Pouchkine »

Qui est responsable du duel entre Pouchkine et Dantès ? Je pense que la meilleure question : qui n’est pas à blâmer ? Amour du Français et de Natalie. La nature jalouse de Pouchkine, pour qui le coureur de jupons français est devenu sa propre caricature dans sa jeunesse. Des amis qui ont tourné le dos au poète, à l’exception de Joukovski. La haute société hostile. Tout a inévitablement conduit à la tragédie …

La Maison russe des sciences et de la culture à Paris présente au public la deuxième partie du quatrième podcast du cycle d’auteur du célèbre écrivain et critique littéraire Viсtor Erofeev.

Une série de podcasts consacrés à la littérature russe ont été publiés en Russie avec un grand succès sur la plateforme web de l’Agence Spoutnik et sous l’égide de RIA Novosti. La MRSC à Paris a préparé une version française du cycle pour ses auditeurs. Il y avait des podcasts spécialement sélectionnés couvrant la vie et la contribution au développement de la littérature d’éminents éducateurs, écrivains et hommes politiques russes, dont les activités étaient d’une manière ou d’une autre liées à la fois à la Russie et à la France.

Dans le projet «Le complot des classiques», il s’agit d’un phénomène culturel unique — la renaissance de la littérature russe. En termes d’importance, il ne cède pas à la Renaissance italienne. Nos classiques, du milieu du XVIIIe siècle à nos jours, ont créé un système de valeurs d’importance mondiale, faisant découvrir la Russie au monde. « Les nouvelles de notre coin nous sont chères », a écrit Derjavine, «la fumée de la Patrie nous est douce et agréable». Enfin, nos écrivains ont aidé, comme le disait Dostoïevski, « à trouver une personne dans une personne ». Définissons leurs recherches et découvertes.

Victor Erofeev, un classique moderne de la littérature mondiale, souhaite répéter l’exploit de Mendeleev, c’est à dire créer un tableau périodique, mais pas des éléments chimiques, plutôt des écrivains et des poètes russes.

Le texte français du podcast traduit par la MRSC à Paris et ses propres compléments littéraires pour le podcast sur Pouchkine ont été enregistrés par la célèbre actrice française Anne Lefol.

Anne Lefol

Partagez cette histoire!

Aller en haut