Chargement Évènements
Cet évènement est passé

30 novembre | 19:00 (Paris)

À l’occasion du 25e anniversaire de l’inscription du lac Baïkal sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Projection du film «Lac Baïkal. Derrière le Miroir»

La dernière Odyssée du Commandant a eu lieu au lac Baïkal.

En présence de Francine Cousteau, présidente de l’Équipe Cousteau et la Cousteau Society, créées par le Commandant.

En russe et en français.

Dans la Salle de cinéma et sur le site de la MRSC à Paris.

Entrée sur inscription préalable.

Appuyez ici pour vous inscrire en ligne..

Les membres de l’équipe de Jacques-Yves Cousteau présenteront  la dernière «Odyssée» du capitaine sur le Baïkal, le plus grand lac de la planète

L’année 2021 est marquée par le 25ème anniversaire du plus grand réservoir d’eau douce de la planète, du lac Baïkal, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le 30 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, l’Association Dialogue Franco-Russe et le Centre de la Société russe de géographie à Paris invitent le public à une rencontre unique, consacrée à la dernière « Odyssée » de la vie de l’explorateur légendaire français du plancher océanique Jacques-Yves Cousteau. Elle a été organisée sur le lac Baïkal, le réservoir d’eau le plus ancien, le plus profond, le plus propre et le plus mystérieux du monde.

La Maison russe présentera le film biographique de vulgarisation scientifique « Lac Baïkal. Derrière le miroir », tourné par l’équipe de Cousteau en 1996–1997, qui fait partie de la célèbre série « L’Odyssée sous-marine de l’équipe Cousteau ».

Le film est dédié à la mémoire de Jacques-Yves Cousteau, qui est décédé lors du montage du film. L’équipe a filmé le Baïkal à différents moments de l’année, y compris sous la glace, examinant la nature de ce lac unique.

Il est prévu que la réunion sera suivie par Francine Cousteau, présidente des associations créées par le commandant en France et aux États-Unis (Equipe Cousteau et Cousteau Society), des membres de l’équipe Cousteau, des chercheurs et des scientifiques de France et de Russie qui ont personnellement connu le légendaire commandant.

L’explorateur courageux du « continent bleu » a fait beaucoup afin de rendre les secrets et les mystères des océans accessibles à tous les habitants de la planète. C’est lui qui a inspiré de nombreux de ses disciples à prêter attention à l’écologie de notre planète, faisant de la protection de l’environnement l’une des principales tendances humanitaires du monde moderne.

La Maison russe a fait parvenir  des invitations à la rencontre thématique à des experts du Centre du patrimoine mondial (Whc.unesco.org) et de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (Unesco – Intergovernmental Oceanographic Commission)

La réunion sera animée par l’auteur du projet Irina Dubois, responsable de l’Association Dialogue Franco-Russe.

Avec l’aimable accord de Francine Cousteau, le jour de la projection du film, plusieurs objets  personnels ainsi et des pièces de la collection réunie par Jean-Yves Cousteau seront présentés dans les locaux de la MRSC.

Le 11 juin cette année le légendaire explorateur français des fonds marins, Jacques-Yves Cousteau, aurait fêté ses 111 ans.

Sans formation spéciale et sans diplômes scientifiques, il devient le premier explorateur des océans, ensuite membre de l’Académie française. Pour ses découvertes et sa contribution à la science, Jacques-Yves Cousteau a été décoré de l’Ordre national de la Légion d’honneur, de l’Ordre du Mérite maritime  et d’autres récompenses. Le célèbre commandant Jacques-Yves Cousteau est l’inventeur du scaphandre autonome (1943), auteur de nombreux livres et films.

Le chercheur a également visité l’URSS en 1977 pour parler de l’importance de protéger l’océan, sa flore et sa faune. Il a été accueilli avec joie à la télévision soviétique dans la fameuse émission « Dans le monde des animaux » animée par Nikolaï Drozdov. Dans le cadre de la même visite, Jacques-Yves Cousteau a donné une conférence à l’Institut d’océanologie.

En 2020, à l’occasion du 110ème anniversaire du commandant, la Société russe de géographie (Русское географическоеобщество) a célébré cet événement avec une série de conférences. Au cours de sa vie, l’océanographe a fait des milliers de plongées et réalisé plus de 120 films à ce sujet. Grâce aux explorations de Jacques-Yves Cousteau, le monde entier a pu découvrir le royaume sous-marin.

La rencontre se tiendra dans un format « hybride » (en présentiel et à distance) en russe et en français.

L’accès à l’événement est gratuit. L’inscription préalable est obligatoire. Le nombre de places est limité.

À partir de 19h00.

La presentation du passe sanitaire et le port du masque seront indispensables pour acceder a la Maison russe.

Partagez cette histoire!

Aller en haut