14 septembre | 19:00
À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du poète populaire du Daghestan Rassoul Gamzatov.
Récitation des poèmes de Gamzatov
Pour les enfants de 6 à 19 ans.
Concours de poésie à l’occasion du 100e anniversaire de Rassoul Gamzatov, poète populaire du Daghestan
Le 14 septembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris accueillera un concours de récitation des poèmes à l’occasion du 100e anniversaire de Rassoul Gamzatov, poète populaire du Daghestan.
Rassoul Gamzatov était un poète soviétique d’origine avar, publiciste, une personnalité publique et politique soviétique et russe, et un traducteur.
Rassoul Gamzatov a commencé à écrire des poèmes en 1932, à l’âge de 9 ans. Ses poèmes ont ensuite été publiés à partir de 1937 dans le journal républicain avar « Bolсhévik des Montagnes ». Le premier livre en langue avar a été publié en 1943. Rassoul Gamzatov a traduit la littérature russe classique et moderne dans sa langue maternelle, dont les poèmes d’Alexandre Pouchkine, Mikhaïl Lermontov, Vladimir Maïakovski et Sergueï Essénine.
Il a été décoré de la médaille « Pour le travail vaillant dans la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 ». De 1945 à 1950, il étudie à l’Institut littéraire Gorki de Moscou.
Ses livres ont été publiés à des millions d’exemplaires en plusieurs langues.
Pendant 10 ans, il a été vice-président du présidium du Conseil suprême de la république soviétique du Daghestan ( 1980–1990 ), membre du présidium du Conseil suprême de l’URSS. Député du peuple de l’URSS. Lauréat de prix d’État, commandeur de l’ordre de Saint-André l’Apôtre.
La soirée littéraire est consacrée à la récitation des poèmes de Rassoul Gamzatov par les enfants en russe et en français. Les écoliers et les étudiants de 6 à 19 ans sont invités à y participer.
La soirée commémorative se déroulera en présence de l’Association de Daghestan en France ( Annecy ), qui a ouvert le premier centre culturel caucasien en France avec l’enseignement des langues russe et avar par des locuteurs natifs, des danses caucasiennes éclatantes par de célèbres danseurs de ballet daghestanais.
Les participants au voyage culturel et éducatif 2023, qui ont visité la République du Daghestan en juillet, se produiront également lors de l’événement.
Les candidatures au concours littéraire peuvent être envoyées par courriel à l’adresse paris@rs.gov.ru.
Une nomination séparée est prévue pour les traducteurs des œuvres poétiques de Rassoul Gamzatov en français. L’âge des participants n’est pas limité.
Entrée sur inscription préalable.
Veuillez vous munir d’une pièce d’identité à présenter à l’entrée.