Rencontre avec l’écrivain Zakhar Prilepine

Accueil/Événements/Rencontre/Rencontre avec l’écrivain Zakhar Prilepine
Chargement Évènements

26 novembre | 19:00

Rencontre avec l’écrivain Zakhar Prilepine

Présentation du livre « Officiers et poètes russes ».

Avec l’interprétation en français.

L’entrée sur inscription préalable.

Notre invité du 26 novembre est Zakhar Prilepine – un des plus connus écrivains russes de nos jours, finaliste et lauréat de nombreux prix littéraires, auteur de « San’ka », « Le péché », « Pathologies », « L’Archipel des Solovki » et d’autres œuvres, linguiste, journaliste, rédacteur en chef du site « La Presse libre », auteur de l’émission télé « Leçons de russe », acteur et musicien, vice-directeur artistique du Théâtre d’Art Académique de Moscou Maxime Gorki.

Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues et plusieurs de ses romans sont adaptés au théâtre et au cinéma.

A l’occasion de la parution de son livre « Officiers et poètes russes » traduit en français par Jean-Christophe Peuch, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris et les éditions des « Syrtes », avec le soutien de « Marchenkov, Kogan & partners », organisent une rencontre avec l’auteur.

Dans ce volume sont réunies huit biographies de poètes et d’écrivains russes de la période classique. A travers les portraits de Gavrila Derjavine, Alexandre Chichkov, Denis Davydov, Konstantin Batiouchkov, Piotr Viazemski, Alexandre Bestoujev-Marlinski, Piotr Tchaadaev et Alexandre Pouchkine c’est le portrait littéraire et historique d’une époque, avec, de la part de l’auteur, de fréquents clins d’œil aux lecteurs et une grande proximité avec ses personnages.

« C’était dans tous les sens du terme, un Âge d’or. Un âge qui nous a donné la Russie dans laquelle nous vivons encore aujourd’hui, qui est le principal héros du présent livre. »

C’est à la fois une étude historique et littéraire passionnante, une recherche de l’écho des héros du passé parmi les littérateurs contemporains, ainsi qu’une discussion sur les sujets importants.

La soirée est prévue le 26 novembre prochain, à 19 heures, au CRSC à Paris.