Soirée Essénine

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

4 février | 19:00

À l’occasion du 125ème anniversaire de la naissance du grand poète russe Sergueï Essénine.

Soirée Essénine

Table ronde. Soirée littéraire et musicale.

  • Zakhar Prilépine
  • Natalia Choubnikova-Gousséva
  • Michel Niqueux
  • Daria Sinitchkina
  • Natalia Balachova
  • Philippe Tancelin
  • Irène Sokologorsky

Interprétation russe-français, français-russe.

Entrée sur inscription préalable.

Soirée Essenine au CRSC à Paris

Le 4 février, à l’occasion du 125ème anniversaire de la naissance de Sergueï Essénine en 2020, dans le cadre des ХI-es Journées du livre russe et des littératures russophones ainsi que du Festival Les Saisons Russes en France, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris (CRSC) et l’Institut Maxime Gorki de la littérature mondiale de l’Académie des sciences de Russie à Moscou (IMLI), organisent une soirée consacrée à la vie et à l’œuvre du grand poète russe.

Au programme de la soirée : une table ronde avec la participation d’écrivains et de chercheurs russes et français ; une exposition de livres, de documents et de photos rares des archives de l’Institut Maxime Gorki de la littérature mondiale ; des lectures de poèmes et une interprétation de romances sur des paroles de Sergueï Essénine en russe et en français.

Zakhar Prilépine, célèbre écrivain et journaliste, auteur d’un nombre important d’ouvrages traduits en français, finaliste des prix littéraires, présentera son Nouveau livre sur la biographie de Essénine paru en décembre 2019.

Natalia Choubnikova-Gousséva, docteur en philologie, chargée de recherches sur l’œuvre et la biographie de Sergueï Essénine à l’Institut Maxime Gorki de la littérature mondiale de l’Académie des sciences de Russie à Moscou, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur Essénine, présentera la nouvelle Encyclopédie de Essénine et interviendra au sujet de Essénine en France.

Michel Niqueux, agrégé de russe, docteur d’État et Professeur émérite à l’Université Caen-Normandie, spécialiste de Essénine, interviendra sur Les premières traductions de Essénine en français.

Daria Sinitchkina, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne en études Slaves, spécialiste de Sergueï Essénine et de Nikolaï Kliouïev, interviendra sur la thématique Sergueï Essénine, aux origines du mythe.

Irène Sokologorsky, présidente honoraire et professeur émérite de l’Université Paris VIII, présidente de l’association LRS Littérature russe et traduction, directeur de publication et rédacteur en chef de la revue bilingue Lettres russes, membre du jury Russophonie, participera en tant que modérateur de la table ronde.

Lors de la soirée poétique et musicale Zakhar Prilépine et Philippe Tancelin lirons le poème Confession d’un voyou et Natalia Balachova interprétera des romances et des chansons sur des paroles de Sergueï Essénine.

Une exposition de livres, de documents et de photos rares des archives de l’Institut Maxime Gorki de la littérature mondiale de l’Académie des sciences de Russie portera sur Essénine en France.

Une session de dédicaces est prévue à la fin de la soirée.

Entrée libre sur inscription préalable obligatoire !

La soirée est prévue à 19 heures.