Chargement Évènements
Cet évènement est passé

12 octobre | 19:30

A l’occasion du 400e anniversaire de Jean de la Fontaine.

Soirée littéraire et musicale « La morale de la fable… D’Esope à Ivan Krylov »

Stella Kalinina

Anne Lefol

En français.

Dans la Salle de cinema et de concert de la MRSC à Paris.

Entrée sur inscription préalable.

Une soirée littéraire et musicale dédiée aux 400 ans de La Fontaine sera présentée à la Maison Russe à Paris

Le 12 octobre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris accueillera une soirée littéraire et musicale unique « La morale de cette fable est… D’Ésope à Ivan Krylov » à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du grand fabuliste français Jean de La Fontaine.

Comme l’a dit Jean de La Fontaine :

« J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique, la ville et la campagne, enfin tout :

Il n’est rien qui ne me soit souverain bien,

Jusqu’au sombre plaisir d’un coeur mélancolique ».

« C’était l’âme la plus sincère et la plus candide que j’aie jamais connue ; jamais de déguisement ; je ne sais s’il n’a jamais menti de sa vie », citation des Mémoires de François de Maucroix, poète et ami de La Fontaine.

L’année du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, qui a fortement influencé la littérature russe : les intrigues des fables de La Fontaine ont formé la base de célèbres adaptations poétiques interprétées par Ivan Krylov. La Maison russe à Paris accuillera des représentations théâtrales de la célèbre comédienne de théâtre française Anne Lefol et de la spécialiste d’art, chef de projet Stella Kalinina.

Dans l’esprit des soirées de salons français du XVIIe siècle, les plus célèbres fables du classique français accompagnées d’œuvres musicales de Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Domenico Scarlatti, Christoph Willibald Gluck, Alessandro Marcello et Joseph-Nicolas-Pancrace Royer seront interprétées.

L’entrée à l’événement est gratuite, l’inscription préalable à paris@rs.gov.ru est obligatoire. Nombre de places limité.

Le début de l’événement est fixé à 19h30.

L’entrée à la MRSC s’effectue avec le port obligatoire du masque et le respect des règles sanitaires en vigueur.

Partagez cette histoire!

Aller en haut