Téléconférence avec le pilote-cosmonaute Andreï Borissenko

Accueil/Événements/Conférence, Rencontre/Téléconférence avec le pilote-cosmonaute Andreï Borissenko
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

9 avril | 18:00 (GMT+2:00 Paris) 

La Journée des Cosmonautes.

Téléconférence avec le pilote-cosmonaute Andreï Borissenko

En russe uniquement

Le CRSC à Paris vous invite à poser vos questions au cosmonaute Andreï Borissenko depuis n’importe quel coin de la Terre

Le 9 avril à 18 heures (Paris), le Centre de Russie pour la science et la culture organisera sa première téléconférence avec le Héros de Russie, cosmonaute Andreï Borissenko.

Cet événement qui permettra de communiquer en direct avec le célèbre cosmonaute depuis n’importe quel coin de la planète, sera consacré à la Journée internationale du vol spatial habité (la Journée des Cosmonautes), célébrée dans le monde entier le 12 avril. Ce jour-là en 1961, Youri Gagarine effectue le premier vol dans l’espace à bord d’un navire cosmique « Vostok » et devient pionnier de l’aventure spatiale.

Andreï Borissenko est pilote-cosmonaute expérimenté. Son numéro d’identification : 110/519. Il est instructeur, cosmonaute d’essais, cosmonaute en chef ; cosmonaute de classe 2.

Au cours de deux missions spatiales dans le cadre des 28e et 50e expéditions à bord de la Station spatiale internationale (SSI), il a passé 337 jours et 9 heures au total dans l’espace.

Lors de son premier vol, il a travaillé avec le vaisseau cargo russe « Progress » et les navettes spatiales américaines « Discovery » et « Endeavour ». C’étaient d’ailleurs les dernières missions de celles-ci dans le cadre du programme Space Shuttle. Travaillant en orbite, Andreï Borissenko a pris part à un vaste programme de recherche, qui comprenait notamment 44 expériences scientifiques.

Au cours de la 50e expédition à l’ISS, dans le cadre du programme scientifique russe, le cosmonaute a mené des dizaines d’études dans divers domaines scientifiques (médecine, biologie spatiale, biotechnologie, processus physiques et chimiques, etc.) Il a également effectué les travaux sur des vaisseaux transporteurs de fret russes et étrangers, les opérations de maintenance des systèmes embarqués de l’ISS, l’enregistrement des photos et vidéos à bord de la station.

Andreï Borissenko a été récompensé pour ses exploits par de nombreux prix et distinctions. Pour son courage et son héroïsme manifestés lors des vols spatiaux, il a reçu le titre de Héros de la Fédération de Russie et la médaille de l’Étoile d’Or. Il a été distingué de l’Ordre du Mérite pour la Patrie (degré IV), l’Insigne de Gagarine (l’Agence spatiale Roscosmos), les médailles de la NASA : Space Flight Medal et Distinguished Public Service Medal.

Le cosmonaute Andreï Borissenko est bien connu en France, tant des spécialistes que du grand public. Tout d’abord, en tant que collègue du 10e spationaute français Thomas Pesquet (ESA) participant à la 50e expédition au sein de la SSI, du 19 octobre 2016 au 10 avril 2017. En fait, l’astronaute Peggy Whitson (NASA) a pris part à cette même mission à bord de la SSI en tant que première femme commandante d’un équipage spatial.

Sur l’invitation de l’association Linguarik (Poissy), Andreï Borissenko a participé à plusieurs reprises au projet « L’Aventure spatiale russe » en France.

Son intervention dans le cadre du « marathon » de rencontres d’octobre 2019 lors des Journées de l’espace russe à Nancy était remarquable. Dans cette ville au cœur de la Lorraine, les jeunes et les étudiants représentent un taux de population important. Pendant toute une semaine, au cours de nombreuses rencontres, principalement avec un public de jeunes, Andreï Borissenko a été « bombardé » de questions diverses et les plus inattendues.

Les rencontres avec le Héros russe ont permis aux Français de faire d’incroyables découvertes, parfois inattendues, sur l’actualité de la recherche spatiale internationale et sur le rôle primordial de la Russie dans l’histoire de la cosmonautique.

Début mars, il a été annoncé qu’Andreï Borissenko se préparait pour une nouvelle mission à bord de la SSI.

Le CRSC vous invite donc à profiter de cette occasion unique et à participer à la téléconférence avec le cosmonaute. Vous pouvez personnellement poser vos questions et découvrir tellement de choses intéressantes. Tout ce qui semble parfois complètement inaccessible peut devenir réel.

Des informations sur la procédure de connexion à la téléconférence seront publiées prochainement sur le site Internet du CRSC à Paris.

Go to Top