Téléconférence avec un historien

Accueil/Événements/Conférence/Téléconférence avec un historien
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

13 mai | 18:00

Téléconférence avec un historien

Président de la Fondation pour l’étude de la perspective historique, docteur en histoire Natalia Alexeïevna Narotchnitskaïa présente de nouvelles éditions de ses ouvrages.

Vos questions à l’intervenant, merci de nous contacter au crsc.paris@crsc.fr

Le CRSC à Paris organise une téléconférence avec la célèbre historienne et personnalité publique russe Natalia Narotchnitskaïa

Le 13 mai, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris vous invite à participer à une visioconférence avec l’un des représentants les plus respectés de la communauté des historiens russes, diplomate, personnalité publique et politique, Madame Natalia Narotchnitskaïa.

Notre invitée est docteure en histoire, chercheuse principale à l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales de l’Académie des sciences de Russie (IMEMO RAN), directrice de la Fondation pour l’étude de la perspective historique, présidente de l’Institut européen de la démocratie et de la coopération, auteure de nombreuses monographies sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et d’autres conflits militaires majeurs du XXe siècle.

Lors de la réunion, aura lieu une présentation de la nouvelle édition des livres de Natalia Narotchnitskaïa : « Avec qui et pour quoi nous sommes-nous battus ? » et « Les grandes guerres du XXe siècle », parus en France en 2008, en version abrégée, dans une traduction de Jacques Imbert aux Éditions des Syrtes sous le titre « Que reste-t-il de notre victoire ? ».

À l’approche du 75e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, nous traversons des moments difficiles. Les résolutions déformant la vérité historique sont adoptées au profit des intérêts géopolitiques, mettant sur un pied d’égalité l’URSS, qui a libéré le monde du fascisme au prix de 27 millions de vies, et l’Allemagne nazie, qui a déclenché la guerre la plus sanglante de l’histoire de l’humanité.

Une guerre blasphématoire est menée aujourd’hui contre les mémoriaux aux soldats soviétiques tombés aux combats, contre les monuments en hommage aux chefs militaires du pays qui a libéré de nombreux peuples européens. Le contenu des manuels change en faveur de la révision de l’histoire de la Guerre, dévalorisant les exploits de nos grands-pères et effaçant les noms des héros.

Dans ce contexte informationnel, certains pays adoptent clairement une ligne honorant ouvertement les criminels nazis et leurs complices.

À cet égard, il est particulièrement important aujourd’hui d’étudier l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de comprendre ses véritables causes et conséquences, l’importance de la Grande Victoire et la contribution de l’URSS et d’autres membres de la coalition antihitlérienne.

La téléconférence se tiendra, comme toujours, en mode interactif. Les participants auront la possibilité de poser leurs questions à l’avance, en les envoyant par courriel crsc.paris@crsc.fr ou au cours de la réunion sur la plateforme Zoom dans la rubrique questions-réponses.