Téléconférence « Corps expéditionnaire russe en France (1916–1918) »

Accueil/Événements/Conférence/Téléconférence « Corps expéditionnaire russe en France (1916–1918) »
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

11 novembre | 18:00 (GMT+1:00) Paris

Téléconférence « Corps expéditionnaire russe en France (1916–1918) »

Vladimir Sourovtsev, sculpteur, Artiste du peuple de Russie.

Martine Jolly, maire de Courcy, où en 2015 à été inauguré le monument en hommage aux soldats du Corps expéditionnaire russe.

Alexandre Missonov, spécialiste en histoire de guerre, chercheur travaillant sur le Corps expéditionnaire russe en France.

Sergueï Larionov, Président du club de jeunesse « La génération de l’avenir », ancien président de l’Alliance des reconstitueurs « Patriote », participant à l’inauguration du monument aux héros de la Bataille de Courcy.

En russe et en français.

Le célèbre sculpteur Vladimir Sourovtsev mettra en lumière l’histoire du Corps expéditionnaire russe en France.

Le 11 novembre, le Centre de Russie pour la science et la culture organise une téléconférence avec le célèbre sculpteur, auteur de nombreuses œuvres sculpturales en France et dans le monde, artiste du peuple de Russie Vladimir Sourovtsev.

La réunion en ligne aura lieu le jour de l’Armistice de Compiègne (1918), accord conclu entre l’Entente et l’Allemagne pour mettre fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale.

L’auteur du célèbre monument aux soldats russes tombés pendant la Première Guerre mondiale, érigé dans un square parisien entre l’Hôtel des Invalides et le Grand Palais, non loin du pont Alexandre III, parlera de l’histoire de la création du monument et des résultats des travaux de recherche qui ont précédé l’installation, afin de mettre en lumière l’histoire du Corps expéditionnaire russe (CER) en France (1916-1918).

Le monument de Vladimir Sourovtsev a été l’un des premiers mémoriaux russes dédiés à la « Grande Guerre », comme on l’appelle en France. Compte tenu de l’importance de l’événement, Vladimir Poutine a participé à son inauguration.

Le retour sur le thème du CER en France et celui de la Première Guerre mondiale a donné lieu à une compréhension plus juste de toute l’histoire complexe du début du XXe siècle et du rôle de la Russie dans la politique mondiale.

L’installation de l’œuvre sculpturale de Vladimir Sourovtsev a été fortement soutenue par des autorités russes et françaises, elle a été accueillie avec un respect particulier par l’émigration russe et a également trouvé un large écho dans les médias.

Aujourd’hui, de nombreux événements commémoratifs liés à l’histoire russe se déroulent auprès de ce monument.

Le mémorial a éveillé chez de nombreuses personnes en Russie et en France un intérêt pour l’étude de leur histoire familiale. Par ailleurs, le grand-père du sculpteur, Vassili Sourovtsev, a participé à l’offensive Broussilov.

Pour son travail sur ce monument, le sculpteur a été récompensé d’un ordre français. Vladimir Sourovtsev a créé ce monument en collaboration avec son fils Danila. L’auteur estime que la Russie et la France doivent encourager la nouvelle jeune génération patriotique à étudier et à préserver leur passé. Pour cela, la transmission des valeurs et le soutien des figures culturelles sont importants. À travers leur exemple, un grand nombre de personnes façonnent leurs points de vue sur les leçons de l’histoire, sur le rôle et l’image de notre pays en Europe et dans le monde.

La rencontre aura lieu en ligne et sera disponible sur le site web et les pages des réseaux sociaux du CRSC à Paris.

La participation à la conférence nécessite une inscription préalable.

Aller en haut