Table ronde et l’inauguration de l’exposition « Les Russes à l’étranger. Les grands compatriotes »

Accueil/Événements/Conférence, Exposition, Présentation/Table ronde et l’inauguration de l’exposition « Les Russes à l’étranger. Les grands compatriotes »
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

31 octobre | 19:00

Table ronde et l’inauguration de l’exposition « Les Russes à l’étranger. Les grands compatriotes »

Participants :

  • Léonid Kozlov, l’artiste-peintre et le concepteur du projet ;
  • Rouslan Gagkouev, directeur de recherche du projet, docteur en sciences historiques, maître de recherche de l’Institut d’histoire générale de l’Académie des sciences de Russie, rédacteur en chef de la corporation « Le Manuel russe », spécialiste principal de l’histoire de la Guerre civile, du Mouvement blanc, de l’émigration russe.

Avec l’interprétation en français.

L’entrée sur inscription préalable.

Le CRSC à Paris présentera le projet « Les Russes à l’étranger. Les grands compatriotes »

Le 31 octobre, l’exposition « Les Russes à l’étranger. Les grands compatriotes » ouvrira ses portes au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, où après sera organisée une table ronde thématique. Ces événements font partie d’un projet de grande envergure, comprenant des expositions, publication de livres, utilisation de plateformes informatiques en ligne, tenu des conférences et d’autres programmes éducatifs.

Le projet a été lancé en 2018 par l’Union internationale des fabricants et des spécialistes en technologies de l’information et de la télécommunication (МСП ИТТ). Il vise à recueillir, préserver et diffuser la mémoire historique d’éminents compatriotes qui se sont retrouvés en exil au XXe siècle.

Cette étude a été très appréciée et soutenue par l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, la Société russe d’histoire, la Société russe d’histoire militaire, la Maison de la Russie à l’étranger et d’autres grandes institutions.

L’exposition sera organisée sous forme d’un « album » historique et artistique, contenant des essais biographiques sur une centaine de personnalités de la diaspora russe, qui ont apporté une contribution inestimable à l’enrichissement du patrimoine culturel mondial. Une galerie unique de portraits créés par le célèbre artiste russe Léonide Kozlov sera exposée dans les locaux du CRSC.

De nombreux portraits seront présentés au public pour la première fois. De rares photographies et documents d’archives seront accompagnés de citations de leurs contemporains, dévoilant les images d’éminents compatriotes qui ont accompli des réalisations remarquables étant loin de leur patrie.

Le sujet de la table ronde sera lié au thème de l’exposition. Les organisateurs de l’exposition au CRSC et les experts invités, éminents compatriotes résidant en France en particulier, parleront des « Russes à l’étranger ».

Il est attendu que parmi les participants de la réunion figureront des éminents compatriotes russes résidant en France et des experts invités ; Léonide Kozlov, artiste et auteur de l’idée de projet, et Rouslan Gagkouev, directeur de recherche du projet, docteur en sciences historiques, maître de recherche de l’Institut d’histoire générale de l’Académie des sciences de Russie, rédacteur en chef de la corporation « Le Manuel russe », spécialiste principal de l’histoire de la Guerre civile, du Mouvement blanc, de l’émigration russe.

Tous sont les bienvenus.