Chargement Évènements

14 octobre | 19:00

Table ronde «Maurice Thorez et la Société d’amitié France–URSS»

Avec participation de :

  • Pierre Thorez (fils de M.Thorez),
  • Jean-Numa Ducange, maître de conférences chez Université de Rouen, historien, responsable du projet de publication du journal de M.Thorez au 100e anniversaire de la PKF (2020),
  • Andreï Doultsev, correspondant particulier du journal «Pravda» en Europe occidentale.

Exposition de cadeaux de M.Thorez des archives de la ville d’Ivry-sur-Seine

En russe et en français.

Dans la Salle de marbre de la MRSC à Paris.

Entrée sur inscription préalable.

Une table ronde sur le rôle de Maurice Thorez dans les relations russo-françaises se tiendra à la Maison russe à Paris

Le 14 octobre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris vous invite à une rencontre consacrée à la contribution de Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français (1930–1964), au renforcement de l’amitié russo-française.

Maurice Thorez (1900–1964) est un homme politique exceptionnel de France, l’un des fondateurs du Parti communiste, organisateur de la Résistance, combattant contre le colonialisme, l’un des leaders du Mouvement de la paix.

Les organisateurs présenteront une table ronde consacrée à la personnalité politique et aux activités de Maurice Thorez, son rôle dans la formation et le fonctionnement de la Société d’amitié France-URSS. Cette société, qui a joué un rôle important dans le développement des liens culturels et sociaux russo-français, a longtemps été implantée dans les locaux de l’actuelle MRSC à Paris, rue Boissière.

Pierre Thorez (fils de Maurice Thorez), Jean-Numa Ducange, professeur à l’Université de Rouen, historien, et Andreï Doultsev, envoyé spécial du journal « Pravda » en Europe occidentale, prendront part à la discussion.

Un volet spécial de la table ronde sera consacré au journal de Maurice Thorez (1952–1964), publié aux éditions Fayard sous la direction de Jean-Numa Ducange à l’occasion du  centenaire du PCF en 2020. L’ouvrage couvre le XXeCongrès du PCUS et ses conséquences, la formation d’un système de sécurité mondiale et de coexistence pacifique, les questions de l’accession à l’indépendance du Vietnam, de l’Algérie et d’autres anciennes colonies françaises.

Les thèmes de coopération en matière de lutte contre la falsification et l’instrumentalisation de l’histoire, ainsi que l’engagement des organisations de jeunesse seront également abordés.

Le public de la Maison russe pourra découvrir une exposition unique de la collection de cadeaux de Maurice Thorez, conservés dans les archives de la ville d’Ivry-sur-Seine.

La Maison russe tient à remercier la Fondation pour les initiatives sociales et culturelles  auprès de la MRSC pour son aide dans l’organisation de la prochaine réunion.

L’entrée est gratuite, l’inscription préalable est obligatoire à paris@rs.gov.ru. Le nombre de places est limité.

L’entrée à la MRSC s’effectue avec le port obligatoire du masque et le respect des règles sanitaires en vigueur.

Partagez cette histoire!

Aller en haut