Chargement Évènements

25 octobre | 19:00 (Paris)

Du cycle « Les rencontres avec les acteurs de l’espace russe ».

A l’occasion du 60e anniversaire du premier vol habité (de Youri Gagarine) dans l’espace.

Téléconférence « Première station orbitale “ MIR ” »

Rencontre avec le concepteur général de la société aérospatiale « Energuia » Vladimir Soloviev et le pilote de chasse, cosmonaute de l’Agence spatiale européenne Michel Tognini.

Interviewés par Nicolas Pillet, chef du projet «Kosmonavtika.com».

En russe et en français.

Conversation sur les stations spatiales avec le concepteur général de la société aérospatiale « Energuia » Vladimir Soloviev et l’astronaute français Michel Tognini

Le 25 octobre, à 19h00, heure de Paris, une rencontre en ligne avec le concepteur général de la société aérospatiale « Energuia » Vladimir Soloviev et l’astronaute français Michel Tognini aura lieu dans le cadre du cycle « Les rencontres avec les acteurs de l’espace russe ».

Le sujet principal de la conversation sera l’histoire de la création et de l’exploitation du complexe orbital Mir, construit de manière indépendante par l’Union soviétique dans les années 1980.

Les invités de la Maison russe aborderont également le thème des stations spatiales modernes et même futures.

Vladimir Soloviev est un cosmonaute russe, ingénieur concepteur, professeur, membre correspondant de l’Académie des sciences de Russie. Il a participé à deux missions de longue durée vers les stations spatiales Salyut–7 et Mir.

En 1986, il a fait partie du premier équipage arrivé à la station Mir nouvellement construite et mise en service. À plusieurs reprises il a supervisé le vol du complexe orbital Mir, a été directeur adjoint du programme de contrôle de l’ISS, a coordonné les vols des satellites de communication de la série Yamal, a dirigé les travaux de recherche sur les remorqueurs spatiaux, notamment le programme Sea Launch.

Depuis juillet 2021, Vladimir Soloviev est le concepteur général de la société aérospatiale « Energuia ».

Michel Tognini est un pilote militaire français et astronaute de l’Agence spatiale européenne. Il a suivi une formation dans le groupe de chasse « Normandie-Niémen ».

Il a effectué deux vols de courte durée dans l’espace, y compris à la station orbitale Mir.

Puis, pendant longtemps, il a été le chef de la division des astronautes européens de l’Agence spatiale européenne et le chef du Centre européen des astronautes.

Nicolas Pillet, blogueur français, passionné d’astronautique française et russe, auteur du projet Kosmonavtika.com, a de nouveau été invité en tant que modérateur de cette rencontre.

Pour y participer, veuillez-vous inscrire sur le site de la Maison russe (crsc.fr).

La conférence Zoom sera organisée en russe et en français avec traduction simultanée et possibilité de communication directe avec les participants.

Dans le même temps, la diffusion pourra être visionnée en direct sur la chaîne YouTube de la MRSC à Paris (sans traduction).

À partir de 19h00 (heure de Paris).

L’enregistrement complet de la réunion sera publié en deux versions linguistiques sur le site web et sur les réseaux sociaux de la MRSC.

Partagez cette histoire!

Aller en haut