Une exposition d’œuvres uniques de l’artiste avant-gardiste Edouard Zélénine ouvrira ses portes à la MRSC à Paris

Accueil/Événements/Exposition/Une exposition d’œuvres uniques de l’artiste avant-gardiste Edouard Zélénine ouvrira ses portes à la MRSC à Paris
Chargement Événements

Le 7 novembre, une exposition d’oeuvres uniques d’Edouard Zélénin (1938–2002) « Un Sibérien à Paris » sera présentée à la MRSC à Paris.

Edouard Zélénine est un représentant de la deuxième vague de l’avant-garde russe avec une voix artistique unique dans le monde de l’art. Originaire de Novokouznetsk, Edouard Zélénine a commencé à peindre à l’âge de 12 ans. Il a étudié à l’école d’art de l’Académie des arts de Léningrad avec Mikhaïl Chémiakine et Oleg Grigoriev. Bien que Zélénine ait été proche de nombreux représentants de la culture underground de Moscou et de Léningrad, l’artiste a choisi de rester et de créer dans sa ville natale, à Novokouznetsk, puis en 1971, il s’est installé dans un village de la région de Vladimir, qui en effet inspirait son œuvre, saturée d’anciennes motifs russes.

Participant à la tristement célèbre exposition d’art non officiel « Bulldozer » à Izmaïlovo en 1974, Edouard Zélénine est entré dans le cercle des artistes, aux côtés de Oleg Tselkov, Oscar Rabine et Mikhaïl Chémiakine, qui ont créé un mouvement particulier de l’art russe. En 1975–1984 Edouard Zélénine a organisé 40 expositions personnelles et collectives en France, en Allemagne, en Suède, en Italie, aux États-Unis et dans d’autres pays.Néanmoins, les humeurs nostalgiques de la Patrie ne quittent pas l’artiste, ils lui font écho dans son travail. Comme Zélénine l’a écrit : « La Sibérie, Novokouznetsk, la taïga me manquent … nos rivières sibériennes, la taïga, la neige me retiennent, m’attirent ! » En 1988, un timbre-poste est émis avec une reproduction d’un de ses tableaux.

La MRSC à Paris invite les connaisseurs de l’art d’avant-garde de la seconde moitié du XXe siècle au vernissage de l’exposition, qui aura lieu le 8 novembre à 19h00.

Entrée sur inscription préalable.

Les tableaux d’Edouard Zélénine issues d’une collection privée seront exposées à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris jusqu’au 11 décembre.

Partagez cette histoire !

Go to Top