Une exposition « Il y a 70 ans Stalingrad: un tournant de la guerre » a été inaugurée le 14 janvier à Dijon. L’exposition a été organisée par l’association « Bourgogne-Eurcasie » dans la Maison des sciences de l’Homme de l’université de Bourgogne, avec le soutien de la Mairie de la ville.

Lors de la cérémonie ont intervenu Mme Elisabeth Biot, adjointe au Maire pour la coopération internationale, M. Michel Faitot, président de l’association « Bourgogne-Eurcasie », M. Serge Volikoff et M. Jean Vigreux, professeurs de l’université de Bourgogne. Le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a été représenté par Mme Inna Merkoulova, consultante de la représentation de Rossotroudnitchestvo en France.

Dans le message officiel transmis aux organisateurs de la part de M. Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, il a été souligné que Dijon, jumelée avec Volgograd, est la première ville française célébrant cette date.

Le professeur Vigreux a assuré une visite de l’exposition en présentant de nombreux documents historiques, photos, fragments des journaux intimes des soldats, publications dans la presse russe, française et allemande, carte de la bataille. Une conférence sur le rôle international de la bataille de Stalingrad a été ensuite présenté par le professeur Volikoff qui a noté l’importance de la célébration de cette date pour que les jeunes générations comprennent l’histoire du 20ème siècle dans son ensemble. Pendant la discussion, les intervenants français ont parlé de la bataille de Stalingrad en tant que tournant de la Deuxième guerre mondiale et en tant que « catalyseur » de la Résistance française.

La cérémonie a rassemblé une centaine de participants : représentants des associations d’amitié avec la Russie venues de Dijon, Tulle, région de Corrèze; direction de la Maison des Sciences de l’Homme de l’université de Bourgogne ; professeurs et étudiants en histoire de l’unviersité.

L’association « Bourgogne-Eurcasie » a remercié l’Ambassade de Russie en France et le CRSC pour leur soutien et a fait une proposition de présenter l’exposition dans différentes régions françaises.

Une délégation française, présidée par l’adjointe au Maire de Dijon Mme Biot, se rendra à Volgograd en février pour les festivités relatives au 70ème anniversaire.