Le 12 mars, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a eu le vernissage de l’exposition d’art des artistes-femmes russes « Sa Majesté le Printemps », consacré à la Journée internationale des femmes.
Des artistes-femmes, épouses d’employés des missions diplomatiques et organisations internationales en France, ont présenté leurs tableaux au CRSC. Plusieurs participants sont des artistes professionnels ayant une formation artistique académique. D’autres ont commencé à peindre plus récemment, s’inspirant de la richesse de la culture russe et de la beauté infinie française.
Le directeur du CRSC a adressé ses félicitations aux femmes présentes dans la salle et a souligné que cette exposition est une belle tradition pluriannuelle au sein du CRSC. « Nous sommes heureux de constater que le nombre des artistes participants augmentait au fil des années et que ses œuvres continuent de conquérir le public par la plus profonde expression et le plus haut niveau de réalisation ».
Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Andrey Tyrtyshnikov, sculpteur, membre de l’Académie des Beaux-Arts de Russie, chargé de mission culture au sein du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, a souligné la haute qualité des œuvres exposées et a attiré l’attention sur la diversité des genres et des styles, ainsi que sur l’exécution technique plus maturé de leur travail.
Ensuite, tous les artistes participants à l’exposition ont solennellement reçu les diplômes mémorables du CRSC en reconnaissance de leur succès créatif dans le cadre du projet « Sa Majesté le Printemps ».
Madame Nadège Martynova, collectionneur, philanthrope, personnalité publique, membre honoraire de l’Association de Saint-Vladimir, a pris la parole au nom de toutes les artistes-femmes. Son brillant discours a été dédié aux organisateurs et aux participants à l’événement. Des remerciements particuliers ont été adressés au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris et à son équipe professionnelle hautement qualifiée.
L’exposition présente les œuvres de dix artistes, qui ne peuvent pas se résumer en un seul concept créatif, à l’exception d’un seul : « le regard féminin ». Dans le cadre de cette exposition, Elena Andrianova, Olga Demina (Davidenko), Valentina Egoshkina, Nadezhda Zezyulina, Elena Kadysheva, Nadège Martynova, Olga Alexandrova, Anna Polikarpova, Evgenia Rezvova, Anna Samoylova ont présenté leurs objets d’art, absolument authentiques, aux styles et techniques variés.
La partie officielle a été suivie par un cocktail festif. Les invités ont eu l’occasion de s’échanger avec les artistes dans un cadre informel et de partager leurs impressions.
Le vernissage a rassemblé un grand nombre d’invités, parmi lesquels des compatriotes, des admirateurs du talent des artistes russes et le grand public français.