Le 12 mars, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a eu le vernissage de l’exposition d’art des artistes-femmes russes « Sa Majesté le Printemps », consacré à la Journée internationale des femmes.

Des artistes-femmes, épouses d’employés des missions diplomatiques et organisations internationales en France, ont présenté leurs tableaux au CRSC. Plusieurs participants sont des artistes professionnels ayant une formation artistique académique. D’autres ont commencé à peindre plus récemment, s’inspirant de la richesse de la culture russe et de la beauté infinie française.

Le directeur du CRSC a adressé ses félicitations aux femmes présentes dans la salle et a souligné que cette exposition est une belle tradition pluriannuelle au sein du CRSC. « Nous sommes heureux de constater que le nombre des artistes participants augmentait au fil des années et que ses œuvres continuent de conquérir le public par la plus profonde expression et le plus haut niveau de réalisation ».

Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Andrey Tyrtyshnikov, sculpteur, membre de l’Académie des Beaux-Arts de Russie, chargé de mission culture au sein du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, a souligné la haute qualité des œuvres exposées et a attiré l’attention sur la diversité des genres et des styles, ainsi que sur l’exécution technique plus maturé de leur travail.

Ensuite, tous les artistes participants à l’exposition ont solennellement reçu les diplômes mémorables du CRSC en reconnaissance de leur succès créatif dans le cadre du projet « Sa Majesté le Printemps ».

Madame Nadège Martynova, collectionneur, philanthrope, personnalité publique, membre honoraire de l’Association de Saint-Vladimir, a pris la parole au nom de toutes les artistes-femmes. Son brillant discours a été dédié aux organisateurs et aux participants à l’événement. Des remerciements particuliers ont été adressés au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris et à son équipe professionnelle hautement qualifiée.

L’exposition présente les œuvres de dix artistes, qui ne peuvent pas se résumer en un seul concept créatif, à l’exception d’un seul : « le regard féminin ». Dans le cadre de cette exposition, Elena Andrianova, Olga Demina (Davidenko), Valentina Egoshkina, Nadezhda Zezyulina, Elena Kadysheva, Nadège Martynova, Olga Alexandrova, Anna Polikarpova, Evgenia Rezvova, Anna Samoylova ont présenté leurs objets d’art, absolument authentiques, aux styles et techniques variés.

La partie officielle a été suivie par un cocktail festif. Les invités ont eu l’occasion de s’échanger avec les artistes dans un cadre informel et de partager leurs impressions.

Le vernissage a rassemblé un grand nombre d’invités, parmi lesquels des compatriotes, des admirateurs du talent des artistes russes et le grand public français.

Participants à l’exposition

Anna POLIKARPOVA
Anna POLIKARPOVA
Née en 1982 à Moscou, actuellement installée à Paris.
De formation supérieure artistique en peinture monumentale, elle a réalisé des peintures d’intérieur de la Résidence de la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO à Paris (peinture murale « Carte de la Russie avec des objets de l’UNESCO ») et la peinture intérieure du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.
L’artiste poursuit la peinture de chevalet et l’art graphique.
Participant à plusieurs reprises des expositions personnelles et de groupe en Russie, en France et dans d’autres pays, elle a été décorée par la Médaille d’argent de l’Académie russe des Beaux-Arts, et par la Médaille de bronze du Salon des Artistes Français.
Ses œuvres sont exposées et au Musée de l’Art contemporain à Moscou, au Musée Vladimir Vyssotski des collections privées en Russie, en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Danemark, au Luxembourg, en Italie, en Autriche et au Brésil.
ELENA KADYCHEVA
ELENA KADYCHEVA
Diplômée en ingénierie (l’Institut moscovite d’ingénierie radio, électronique et automatique – MIREA) et en marketing MBA (l’Université d’État d’Économie, d’Informatique et des Statistiques de Moscou (MESI)).
Elle a commencé à peindre en 2011 dans l’atelier de l’association « Bienvenue en France ».
De 2016 à 2017 elle a étudié à la faculté de l’enseignement professionnel complémentaire de l’Institut Sourikov (l’Institut académique d’État des arts de Moscou). Elle a interrompu ses études en raison de la mission de son mari à l’étranger.
Elena tente d’exprimer à travers ses peintures des émotions, des sentiments, des pensées, même philosophiques. Elle n’adhère pas à un certain style, car elle pense que c’est le sujet choisi qui devrait dicter à l’artiste le style de l’œuvre et non le contraire.
Ses peintures font partie de collections privées en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Belgique et en Russie.
Participation à des expositions :
Depuis 2013, elle a participé à de nombreuses expositions et salons en France (notamment au Salon « Art Capital », au Grand Palais, Paris), en Italie, en Belgique et en Russie.
Prix :
– Prix pour l’œuvre reçu en 2015, au Salon de la Haute-Loire, France ;
– Prix du public reçu 2015 au Festival international du portrait animalier, Château de Beauregard, France ;
– 2ème prix reçu en 2016 à l’exposition Vox Animae à Milan, Italie ;
– de nombreux pris reçus entre 2016 et 2017 à la Semaine de l’art russe à Moscou, dont le 1er prix dans les nominations avant-gardistes en art et en iconographie (dans la catégorie « Amateur »), le 1er prix dans les nominations concernant le surréalisme, les paysages et les images de genre (dans la catégorie « Étudiant »).
VALENTINA EGOSHKINA
VALENTINA EGOSHKINA
Diplômée de l’Université de Minsk, elle a enseigné les hautes mathématiques à l’Institut de Moscou automobile-routier.
Arrivée à Paris, elle a commencé à dessiner en utilisant diverses techniques (huile, acrylique, sanguine, tempera à la manière de l’école d’iconographie de Moscou et sculptures en terre cuite). Elle a participé à diverses expositions en Ile-de-France. Elle a reçu le prix du jury et le prix de la municipalité au Salon des arts de printemps organisé dans le département des Yvelines en 2004, le prix spécial du XIXème Salon des arts à Montigny-le-Bretonneux, le prix du public à l’Académie des peintres de la vallée de la Seine, le prix de la peinture mixte au XXIIème Salon des arts à Mon- tigny-le-Bretonneux.
L’autel de l’église datant du XIIIème siècle à Montigny-le-Bretonneux est décoré de deux icônes peintes par Valentina Egorochkina.
De 2008 à 2013, elle a été en poste en qualité de diplomate à l’Ambassade de Russie en France.
OLGA DEMINA (DAVIDENKO)
OLGA DEMINA (DAVIDENKO)
Née en 1955 à Gorki (Nijni Novgorod). Diplômée de l’Institut de physique d’ingénierie de Moscou et de l’École doctorale de l’Institut de physique chimique de l’Académie des sciences de l’URSS.
Elle a travaillé en missions à New York, Paris et Vienne avec son mari.
Professeur de chimie hautement qualifié. Auteur de plus de 100 publications sur les méthodes d’enseignement.
En 2018, elle a commencé à suivre les cours d’iconographie à la cathédrale de la Sainte-Trinité sur le quai Branly, ainsi que les cours de peinture sur porcelaine à « Bienvenue en France ».
Elle a deux filles et cinq petits-enfants. Autres centres d’intérêts : la musique classique, les voyages.
NADEZHDA MARTYNOVA
NADEZHDA MARTYNOVA
Nadezhda Martynova est une femme de lettres, collectionneur d’art, décoratrice et militante sociale qui s’implique activement dans la promotion de l’art et de la créativité dans le monde entier.
Mme Martynova est collectionneur d’art, designer, écrivain et militant social qui s’implique activement dans la promotion de l’art et de la créativité dans le monde entier.
Lorsque nous parlons des tableaux les plus emblématiques de l’histoire de la peinture, nous pensons aussitôt à « la Joconde ». La célèbre oeuvre de Léonard de Vinci a inspiré Nadezhda Martynova pour un projet créatif visant à rendre hommage d’une nouvelle manière à cette icône de l’art qui incarne l’image de la beauté féminine. L’artiste Olga Alexandrova a traduit les traits nobles de la Joconde en langage émail.
OLGA ALEXANDROVA
OLGA ALEXANDROVA
Descendant d’une longue lignée d’artistes, Olga décide de poursuivre la tradition familiale.
Après avoir obtenu son diplôme en philosophie à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg et avoir terminé le cursus à l’Ecole des Beaux-Arts de Iaroslavl, elle a poursuivi ses études à Paris.
En 2001, elle découvre la technique de l’émail, qui depuis ce moment s’avère l’une de ses techniques préférées. Depuis 2002, Olga Alexandrova vit et travaille en France, en poursuivant sa voie artistique avec les décors à l’émail, la peinture et le graphisme.
ELENA ANDRIANOVA
ELENA ANDRIANOVA
Peintre-amateur.
Née à Moscou, temporairement installée en France. Économiste de formation, elle a travaillé dans une agence publicitaire.
Elle a commencé à peindre à l’huile à Paris, sous la direction de la peintre française remarquable Catherine de Bretagne. Elle continue actuellement sa formation artistique avec l’artiste Anna Polikarpova.
Autres centres d’intérêts : le jardinage. Elle a aménagé un jardin de style naturel sur le terrain de sa maison de campagne près de Moscou, où une signification particulière est portée à la couleur.
NADEJDA ZÉZULINA
NADEJDA ZÉZULINA
Originaire de Moscou.
Elle a suivi sa formation supérieure en management et en marketing en Russie, en Italie, aux Pays-Bas.
Elle a travaillé dans l’enseignement (formation à la gestion), dans le commerce, et comme traductrice.
Elle parle couramment anglais et italien, elle est débutante en français.
Autres centres d’intérêts : les arts plastiques, la littérature, la musique, l’histoire.
Mariée, deux enfants.
EVGUÉNIA REZVOVA
EVGUÉNIA REZVOVA
Née à Moscou le 30 août 1989.
Diplômée de l’Université de construction d’État de Moscou. Épouse et mère comblée. Elle n’a jamais suivi de formation artistique, mais les beaux arts l’attiraient depuis toujours. Elle peint à l’acrylique et à l’huile des sujets abstraits et des portraits dans le style pop-art.
ANNA SAMOÏLOVA
ANNA SAMOÏLOVA
Elle a commencé à peindre et à dessiner tout à fait par hasard, il y a deux ans.
Sa formation et son métier n’ont rien à voir avec la peinture, ni avec l’art en général.
Un jour elle a succombé à la tentation et elle a acheté une boîte de pastels vifs comme des papiers de bonbons… L’absence de formation artistique ne l’a pas gênée ! Aujourd’hui le pastel sec est ce qu’elle préfère, car il enferme du potentiel pour le dessin ainsi que pour la peinture, il peut être calme et expressif à la fois. Selon l’artiste, elle a encore un long chemin à parcourir et beaucoup de choses à apprendre.